
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
29 décembre 2008, par
Nous voudrions revenir sur une phrase du communiqué d’une page publié par la Région Réunion dans les trois quotidiens de vendredi dernier (voir “Témoignages” en page 3). Après avoir exposé les grands travaux financés par les deux-tiers de son budget - et notamment les détails du calendrier de la mise en route du chantier du tram-train avec les différents partenaires de ce projet -, la collectivité présidée par Paul Vergès déclare : « C’est dans un partenariat loyal que nous serons à la hauteur des exigences de la population réunionnaise dans ces moments de crise ».
Ce plaidoyer pour un « partenariat loyal » entre les institutions réunionnaises est très important dans le contexte actuel. Il mérite que l’on y réfléchisse pour mesurer la portée positive d’un tel comportement et les effets néfastes de son contraire.
Nous faisons tous les jours l’expérience de l’une des contradictions de notre société réunionnaise : la force et la faiblesse de la solidarité. D’une part, les actions et les luttes quotidiennes dans toute l’île pour soutenir les plus pauvres et les plus fragiles. De l’autre, l’indifférence aux souffrances des victimes d’une « société de plus en plus déshumanisée », pour reprendre les termes du présentateur du journal de Télé-Réunion samedi soir.
Comment surmonter ces contradictions ? Par un partenariat déloyal, hypocrite, malhonnête voire perfide entre nos institutions ? Certainement pas !
Nous avons constaté récemment, durant le conflit autour du prix des carburants, comment le représentant de l’une de ces institutions, à savoir l’État, a fait preuve d’injustice et d’agressivité envers une collectivité réunionnaise, en refusant d’assumer ses responsabilités et en manquant de respect pour les élus réunionnais. De même, nous voyons que certains responsables de collectivités locales, même dits “de gauche”, ont comme priorité non pas de résoudre les problèmes cruciaux du pays mais de combattre le principal parti réunionnais, porteur de solutions partagées pour un développement durable de La Réunion.
Ces hypocrisies n’ont pas d’avenir. Elles mèneraient le peuple réunionnais dans une impasse. C’est pourquoi celui-ci ne cessera jamais de se battre pour le respect d’une de ses valeurs ancestrales : la loyauté.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)