Lucie et Maud

17 mars 2007

Les circonstances ont rapproché ce jeudi deux femmes aux itinéraires bien différents : le jour même où Maud Fontenoy, 29 ans, achevait son exploit - le tour du monde à la voile en solitaire et en naviguant contre les vents et les courants marins dominants -, nous apprenions avec peine le décès d’une grande figure de la Résistance française à l’occupation nazie, Lucie Aubrac, à l’âge de 94 ans.
Les discours élogieux prononcés jeudi au Port et à Saint-Denis par Paul Vergès pour tirer des leçons de l’aventure réussie de la jeune navigatrice bretonne ont rapproché ces deux femmes dans nos têtes. Lucie et Maud, Maud et Lucie : quels exemples à suivre...!

Comme l’a expliqué le Président de la Région, un des principaux enseignements de l’exploit de Maud Fontenoy c’est d’avoir montré à quel point une jeune femme est capable de concevoir et de réaliser un grand projet. Plutôt que d’« avoir des ambitions à ras de terre » et de « rechercher des satisfactions dérisoires ».
Autre leçon à méditer : lorsqu’on va à contre-courant et que l’on est déterminé à fond à réaliser son rêve, on peut accomplir l’impossible. Si l’on a la volonté de changer ce qui ne va pas, on est sûr de réussir.

Lucie Aubrac avait 28 ans lorsque dès le début de l’Occupation elle s’est engagée avec son mari dans la lutte pour libérer la France. Au prix de risques énormes. Et elle ne s’est jamais résignée, comme beaucoup d’autres, dont Paul Vergès.
Aller jusqu’au bout de ses rêves, ne jamais céder aux idées dominantes, toujours agir pour un monde plus humain : quels beaux témoignages ! Merci Lucie. Merci Maud.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus