
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 mars 2007
Les circonstances ont rapproché ce jeudi deux femmes aux itinéraires bien différents : le jour même où Maud Fontenoy, 29 ans, achevait son exploit - le tour du monde à la voile en solitaire et en naviguant contre les vents et les courants marins dominants -, nous apprenions avec peine le décès d’une grande figure de la Résistance française à l’occupation nazie, Lucie Aubrac, à l’âge de 94 ans.
Les discours élogieux prononcés jeudi au Port et à Saint-Denis par Paul Vergès pour tirer des leçons de l’aventure réussie de la jeune navigatrice bretonne ont rapproché ces deux femmes dans nos têtes. Lucie et Maud, Maud et Lucie : quels exemples à suivre...!
Comme l’a expliqué le Président de la Région, un des principaux enseignements de l’exploit de Maud Fontenoy c’est d’avoir montré à quel point une jeune femme est capable de concevoir et de réaliser un grand projet. Plutôt que d’« avoir des ambitions à ras de terre » et de « rechercher des satisfactions dérisoires ».
Autre leçon à méditer : lorsqu’on va à contre-courant et que l’on est déterminé à fond à réaliser son rêve, on peut accomplir l’impossible. Si l’on a la volonté de changer ce qui ne va pas, on est sûr de réussir.
Lucie Aubrac avait 28 ans lorsque dès le début de l’Occupation elle s’est engagée avec son mari dans la lutte pour libérer la France. Au prix de risques énormes. Et elle ne s’est jamais résignée, comme beaucoup d’autres, dont Paul Vergès.
Aller jusqu’au bout de ses rêves, ne jamais céder aux idées dominantes, toujours agir pour un monde plus humain : quels beaux témoignages ! Merci Lucie. Merci Maud.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)