« Lutter au quotidien »

9 juillet 2007

Trois semaines après les élections législatives, le gouvernement a commencé à lancer ses premiers projets de réformes. Plusieurs d’entre eux suscitent des inquiétudes ou des oppositions.
En effet, ils portent atteinte à des acquis sociaux, au pouvoir d’achat des revenus les plus modestes et aux services publics. Cela est forcément encore plus préoccupant à La Réunion, le département français au taux de chômage le plus élevé.

Parmi les dossiers ou mesures en préparation, on peut citer quelques exemples qui posent vraiment problème, c’est le moins que l’on puisse dire :
- la création du revenu de solidarité active (RSA), qui tracasse les personnes vivant de minima sociaux (RMI, API...) mais aussi les personnes handicapées, les chômeurs en fin de droits et les travailleurs pauvres qui sont en dessous du seuil de pauvreté ;
- la franchise médicale, qui va augmenter les dépenses de santé ;
- l’allocation de rentrée scolaire, qui ne serait pas augmentée ;
- la réforme de l’université, qui va accroître le coût des études ;
- le projet de loi sur la récidive, qui ne respecte pas la Convention internationale sur les droits des enfants et qui va encore augmenter inutilement le nombre de prisonniers dans des geôles surpeuplées ;
- la suppression de 25.000 postes dans la fonction publique, dont 10 à 17.000 uniquement dans l’Éducation nationale.

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. C’est pourquoi la politique gouvernementale doit susciter vigilance et résistance quand elle va à l’encontre des droits de la population.
« Lutter au quotidien pour une société équitable est notre raison d’être », affirmait encore récemment Élie Hoarau. C’est la base du développement durable.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus