
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 juillet 2007
Trois semaines après les élections législatives, le gouvernement a commencé à lancer ses premiers projets de réformes. Plusieurs d’entre eux suscitent des inquiétudes ou des oppositions.
En effet, ils portent atteinte à des acquis sociaux, au pouvoir d’achat des revenus les plus modestes et aux services publics. Cela est forcément encore plus préoccupant à La Réunion, le département français au taux de chômage le plus élevé.
Parmi les dossiers ou mesures en préparation, on peut citer quelques exemples qui posent vraiment problème, c’est le moins que l’on puisse dire :
- la création du revenu de solidarité active (RSA), qui tracasse les personnes vivant de minima sociaux (RMI, API...) mais aussi les personnes handicapées, les chômeurs en fin de droits et les travailleurs pauvres qui sont en dessous du seuil de pauvreté ;
- la franchise médicale, qui va augmenter les dépenses de santé ;
- l’allocation de rentrée scolaire, qui ne serait pas augmentée ;
- la réforme de l’université, qui va accroître le coût des études ;
- le projet de loi sur la récidive, qui ne respecte pas la Convention internationale sur les droits des enfants et qui va encore augmenter inutilement le nombre de prisonniers dans des geôles surpeuplées ;
- la suppression de 25.000 postes dans la fonction publique, dont 10 à 17.000 uniquement dans l’Éducation nationale.
Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. C’est pourquoi la politique gouvernementale doit susciter vigilance et résistance quand elle va à l’encontre des droits de la population.
« Lutter au quotidien pour une société équitable est notre raison d’être », affirmait encore récemment Élie Hoarau. C’est la base du développement durable.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)