
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 août 2010, par
Par deux fois hier devant les caméras de télévision, le secrétaire d’État à la Fonction publique a expliqué que des mesures allaient pleinement s’appliquer sans tenir compte de nos spécificités.
Le plan de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux à la suite de départs à la retraite concernera pleinement La Réunion. La réforme des retraites sera également appliquée telle quelle car d’après le secrétaire d’État, le problème du rapport entre les actifs et les retraités est de même nature à La Réunion qu’en France.
La spécificité de La Réunion est pourtant reconnue par l’Europe, ce qui permet à notre île une adaptation des politiques européennes. Cette reconnaissance se base sur des réalités que chacun peut constater aujourd’hui. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, plus de 135.000 Réunionnais sont demandeurs d’emploi, 35% de la population a moins de 25 ans et un Réunionnais sur cinq souffre de l’illettrisme. L’État reconnaît d’ailleurs cette spécificité dans la fonction publique gérée par le gouvernement, puisqu’il verse un supplément de salaire à ses agents pour qu’ils aient les moyens d’acheter la vie chère.
À La Réunion, la fonction publique n’a pas grand-chose à voir avec ce qui a cours en France. Un quart des agents de la fonction publique territoriale sont titulaires, et pour les trois quarts restants, aucun gouvernement n’a voulu financer le coût de la vie chère pour rendre possible cette titularisation. Aucune collectivité en France n’est confrontée à pareille situation.
Est-ce à dire que Georges Tron n’a pas bien relu ses classiques avant de venir dans notre île ? À moins qu’il pense qu’il faille refuser aux Réunionnais tout traitement spécifique de leurs problèmes ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)