
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
21 décembre 2011, par
La saison des vœux a démarré. Sous nos latitudes, celle-ci correspond à la période cyclonique. La première donnera libre cours à toutes de sortes d’éloges personnels et de satisfécits, assortis de promesses pour l’année nouvelle. La deuxième est nécessaire parce qu’il nous apporte la pluie mais provoque des dégâts si nous sommes mal préparés à y faire face. Mais dans les 2 cas, l’ignorance est dramatique.
Au début de cette année 2010 qui s’achève, Nicolas Sarkozy avait déclaré que grâce au modèle français la « récession fut moins sévère, d’une durée plus courte que ce que connurent nombre de nos partenaires… » L’année 2010 c’est l’espérance, car « la croissance revient… » Chacun d’entre nous peut vérifier. La récession s’est accentuée. La note française a été dégradée. C’est le signe que les agences de notation ne croient pas du tout à la reprise, actuellement. La croissance est négative. Or, le budget 2012 a été voté sur la base de recettes tirées par une croissance supérieure à 1%. Ce budget est donc « insincère ». Dans ces conditions, il n’y a pas de quoi bomber le torse en se moquant de « nos partenaires » qui sont moins bons que nous. A-t-on déjà vu un bon élève aligner ses performances sur les derniers de la classe ?
Pour l’heure, ce sont les Philippines qui subissent lourdement les conséquences du passage d’un cyclone. Près de 1000 morts et la désolation partout. Les pertes sont immenses. Dans la série, « cela n’arrive pas qu’aux autres », ce cyclone dévastateur nous ramène à notre propre réalité. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas subi un phénomène d’une telle violence. Les anciens vous diront que « c’est pour cette fois ». Et, on est soulagé à chaque fois que le météore nous frôle ou bien nous évite. Nous sommes contents quand cela nous amène de la pluie, sans laquelle il est impossible de restaurer nos nappes phréatiques et reconstituer nos sources et cours d’eau.
Les vœux comme les cyclones font partie de nos réalités. Dans les deux cas, l’ignorance est dramatique. On ne peut pas freiner ou dévier un cyclone. Et quand bien même cela serait possible, nous avons besoin de la pluie pour l’équilibre bio-social. Le risque de sécheresse et de pénurie d’eau existe. Nous devons nous y préparer car personne ne peut maîtriser un cyclone. Les changements climatiques compliquent nos inquiétudes car ils impactent le « comportement » des cyclones. Ce qui se passe actuellement aux Philippines peut nous tomber dessus à tout moment. Nous devons nous y préparer par l’éducation à la prévention : informer et sensibiliser sur les mesures de protection. Quant aux vœux, ce sont des rituels que les pires démagogues utilisent pour chloroformer et tromper la population tandis que la situation se dégrade dangereusement. Ne pas informer correctement les citoyens expose à des lendemains qui déchantent.
Pourquoi ne pas éduquer la population à comprendre les phénomènes complexes et leurs conséquences sociales ? Maintenir la population dans l’ignorance, n’est ce pas irresponsable ?
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)