
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 janvier 2021, par
Elles étaient qualifiées des « grandes oubliées de la crise sanitaire ». Le 4 août dernier, Emmanuel Macron annonçait le versement, d’ici Noël, d’une prime Covid - non imposable et non soumise aux prélèvements sociaux - aux 320 000 aides à domicile qui avaient été présentes auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées pendant le confinement.
Cette prime concerne à La Réunion des milliers de salariés employés par les Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile. Ils attendent toujours. Pendant ce temps, le président du Conseil départemental s’est ému dans un courrier adressé personnellement à chaque aide à domicile employé directement par les personnes dépendantes. Il regrette de ne pas pouvoir leur verser cette prime.
Mais alors, si le Président du Conseil Départemental s’émeut autant pour ceux qui n’y ont pas droit, pourquoi ceux qui sont éligibles ne l’ont pas touché ? Le mécanisme est simple, le Département attribue les fonds à l’opérateur qui s’engagent à la verser à leurs salariés. A ce jour les budgets n’ont pas été versés aux opérateurs.
Il serait temps de considérer ces travailleurs avec le respect qu’ils méritent. Le métier est soumis à des contraintes humaines fortes, il est conditionné par l’obtention d’un titre professionnel. Il est loin le temps des employés de maison payés par le Département. Les métiers de la dépendance se sont professionnalisés mais ne sont toujours pas considérés à la hauteur qu’ils méritent. M. le Président, il est plus que temps de verser cette prime pour ces femmes qui le méritent. Nous vous rappelons aussi que le tarif régional est inférieur de 2 euros par heure au tarif de convergence. Si leur travail est respectable, il est plus que temps qu’il soit rémunéré à la hauteur qu’il mérite.
« Gouverner, c’est faire croire » Machiavel
Nou artouv’
David Gauvin
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)