
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 juin 2021, par
Le vaccin anti-covid Abdala devrait recevoir l’autorisation des autorités cubaines fin juin ou début juillet. Le vaccin cubain annonce une efficacité de 92,28% à la troisième dose.
Le laboratoire cubain BioCubaFarma qui développe le vaccin Abdala contre le Covid-19 a annoncé lundi 21 juin 2021, via son compte Twitter, que le « candidat-vaccin de Cuba du CIGB, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses ». Le vaccin qui est en phase finale d’essais cliniques devrait recevoir l’aval des autorités cubaines à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet 2021. Le président cubain Miguel Diaz-Canel, a réagi à cette nouvelle en félicitant les scientifiques : « Frappés par deux pandémies, nos scientifiques de l’institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala ». Aux yeux du président, la seconde pandémie est le blocus américain qui est en vigueur depuis 1962.
Le blocus imposé par les États-Unis depuis 1962, a freiné les recherches et le développement du vaccin par les chercheurs qui ont dénoncé le difficile accès à certains produits du fait de l’embargo. Trois doses de vaccin Abdala sont nécessaires pour atteindre l’efficacité de 92,28%. Il en va de même pour le vaccin Soberana 2, qui est encore en phase d’essais cliniques et qui, pour le moment, montre une efficacité de 62% à la seconde dose. Les autorités cubaines souhaitent que 70% de la population soit vaccinée d’ici au mois d’août et que l’ensemble des 11,2 millions d’habitants de l’île le soient avant la fin de l’année 2021. Le vaccin Abdala, après son autorisation de diffusion, sera le premier vaccin anti-Covid à avoir été développé et produit en Amérique latine.
En raison de l’embargo, Cuba a commencé à développer ses propres médicaments dans les années 1980. Sur les treize vaccins de son programme de vaccination, huit sont de production locale. Forte de son expérience dans le domaine de la santé et des biotechnologies, l’île de Cuba mène des recherches sur la production de vaccins anti-Covid qui suscitent un intérêt certain sur le plan médical et international. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a félicité le pays pour sa gestion sanitaire de l’épidémie de la Covid-19. Chaque personne positive a été hospitalisée jusqu’à ne plus être positive. Tout cas contact mis en quarantaine, avec un médecin ou un étudiant en médecine lui rendant visite chaque jour.
Face à l’embargo qui dure depuis 1962, le gouvernement cubain a fait le choix de la résistance et de l’innovation. Mais cette innovation est dirigée vers le peuple. Malgré le blocus, l’île a été capable de mener la recherche sur 5 vaccins dont 3 qui arrivent au stade final de test et d’en assurer la production a hauteur de 100 millions de doses en 2021. L’inde de Modi et la France de Macron devraient en tirer exemple……
« La révolution se fait grâce à l’homme, mais l’homme doit forger jour après jour son esprit révolutionnaire. » Che Guevara
Nou artrouv’
David GAUVIN
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)