Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
7 décembre 2013, par

Faut-il que Réunion1ère manque à ce point d’imagination pour inviter la trahison personnifiée commenter le décès de l’homme de la fidélité ?
Le décès de Mandela est plein de leçons. En particulier, à maintes reprises, durant 27 ans, il aurait pu quitter sa geôle, en contrepartie d’un abandon de la lutte armée. Mais, il est resté fidèle à ses idéaux et à ses camarades de combat. Il a refusé l’avance qui lui était proposée, car le système politique aurait perduré, et son peuple aurait continué à souffrir de l’apartheid. Il a considéré qu’il ne fallait pas trahir, au péril de sa propre santé.
À 72 ans, atteint d’une tuberculose, c’est avec lui que le pouvoir est venu négocier une sortie de crise. Le pouvoir blanc et ses alliés occidentaux ont fini par accepter les conditions mises par Mandela pour arrêter la lutte. Contre toute attente, il a réussi à préserver l’unité du pays ainsi que l’unité du mouvement. Durant toute cette période, seul le PCR a conduit de nombreuses initiatives solidaires.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le PCR et ses dirigeants ont été abandonnés par Réunion 1ere, hier soir. À notre place, ils ont invité celle qui milite pour la disparition du PCR.
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture