Maturité politique

5 juillet 2007

Au moment où l’on débat à Paris de la politique gouvernementale annoncée pour les cinq ans à venir et où l’on réfléchit à la politique spécifique qui devrait être appliquée outre-mer, en particulier à La Réunion, deux petites îles rattachées administrativement à la Guadeloupe sont en train de procéder chacune à l’élection de son Assemblée territoriale. Ce scrutin débouchera le 15 juillet prochain sur leur transformation en Collectivités d’Outre-mer autonomes.
Chacune de ces assemblées uniques fera en même temps office de Conseil municipal, de Conseil général et de Conseil régional. Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont deux communes situées respectivement à 250 et 230 km au Nord de la Guadeloupe ; leur superficie est de 25 km carrés et leur population de 7.000 habitants pour l’une, 53 km carrés et 32.000 habitants pour l’autre.

Nous n’allons pas, ici à La Réunion, prendre position sur ce changement statutaire, qui concerne les habitants de ces îles. Nous noterons simplement qu’ils s’engagent dans un processus tenant compte de leurs réalités spécifiques et de leurs aspirations propres.
Nous observerons également que cette évolution politique se fait le plus normalement du monde, sans le moindre drame. Et que, pour beaucoup moins que cela chez nous, certains ont dramatisé à outrance en poussant des cris d’orfraie.

L’accession de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin à leur nouveau statut illustre tout simplement un degré de maturité politique. À comparer avec le délirant “koup pa nou” qui a accompagné ici la tentative de créer un second département pour favoriser le développement du Sud, et les blocages opposés à la transformation de La Rivière Saint-Louis en commune...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • merci pour votre article cela prouve qu’au bout du monde nous
    somme compris.

    Un illien de st Barth


Témoignages - 80e année


+ Lus