
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 décembre 2009, par
Un des principaux problèmes de notre société est la sous-estimation — par un trop grand nombre de citoyens et de décideurs — de la gravité de la situation d’une majorité de Réunionnais et du fait que les difficultés des plus pauvres vont encore augmenter très vite dans les prochaines années si l’on ne change pas radicalement notre façon de vivre ensemble. Mé kosa i vé dir : "radicalement"… ?
Cet adverbe vient du mot "racines" et cela signifie qu’il faut modifier les bases profondes de notre système socio-économique et politique qui sont à la source même de tous ces problèmes. Et bien sûr, il ne faut pas compter sur les profiteurs de ce système pour aider la population — grâce à l’éducation et à l’information — à en prendre conscience pour transformer les racines de cette réalité pénible et explosive…
Mais depuis des dizaines d’années, des Réunionnais se battent dans ce sens afin de briser le mur de l’argent dont bénéficie la minorité la plus riche et de bâtir un développement durable dans l’intérêt général. Cela passe par des mesures concrètes comme un partage des revenus, une fiscalité, une politique des prix et un système bancaire plus équitables, une gouvernance réunionnaise endogène plus démocratique, un co-développement régional solidaire et libre.
Plus concrètement encore, cela consiste à nous libérer du pillage et de la pollution que nous imposent les vendeurs de produits pétroliers et de charbon, en allant le plus vite possible vers l’autonomie énergétique. Cela consiste aussi à nous libérer de l’économie de comptoir héritée de la colonisation, en allant notamment vers une autosuffisance alimentaire, riche des trésors de notre agriculture vivrière.
Évidemment, il ne faut pas oublier d’autres éléments essentiels de notre cohésion sociale, comme le respect du droit à l’emploi et au logement pour tous les Réunionnais, ou la création des deux grands services publics d’aide à la personne et d’amélioration de notre environnement. Autre exemple (non exhaustif) à citer : la mise en œuvre d’une politique des déplacements qui valorise les transports en commun (tram-train, bus, taxis collectifs…) et les modes doux et actifs comme le vélo, au lieu de nous bloquer dans l’impasse du tout-automobile.
Sur ce dernier sujet — mais c’est valable aussi pour tous les autres —, mercredi dernier, Paul Vergès et Huguette Bello ont exalté la coopération entre les collectivités réunionnaises. Ce partenariat institutionnel réunionnais est un outil décisif pour changer… radicalement le modèle de développement qui nous est imposé.
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)