
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
5 avril 2007
Des responsables politiques, peut-être troublés par la réussite de la stratégie de l’Alliance pour cette présidentielle, voudraient détourner l’attention des Réunionnais de la question principale : comment résoudre les problèmes très graves de La Réunion dans les décennies à venir ?
On voudrait nous faire croire que l’important n’est pas ce qui se passe ici mais au niveau métropolitain, et que tout se ramène à un choix de société, de valeurs, autour des deux pôles de l’alternance à Paris. À partir de là, les revendications des Réunionnais feraient figure de misérable “tante bazar”.
Or l’Histoire nous apprend que les choix de société faits dans le passé au niveau de l’État - des choix auxquels nous avons nous-mêmes souvent contribué -, n’ont pas suffi pour régler nos problèmes. Et qu’il a fallu se bagarrer pour faire respecter nos droits.
L’expérience nous montre que toutes les conquêtes sociales, démocratiques et culturelles des Réunionnais ont été obtenues à la sueur de leur front. Et cela, au-delà de la couleur politique affichée par les différents gouvernements.
Par ailleurs, l’exemple du dernier référendum sur le projet de Constitution européenne a fait apparaître à l’ensemble des Réunionnais une différence pour le moins ténue entre les deux partis de l’alternance. Ne se sont-ils pas retrouvés ensemble pour le “oui” face à un choix important ?
Forts de leur mémoire historique, les Réunionnais ne se laisseront donc pas détourner de leurs revendications essentielles. Et lls assumeront leurs responsabilités en ne faisant pas l’impasse sur les défis auxquels La Réunion est confrontée.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
5 avril 2007, 06:20, par Vingo
L’expérience que vit La réunion montre toute la difficulté d’aller à contre-courant lorsque l’on ne dispose
pas de la neutralité (à minima)des grands médias faiseurs de rois. La position de l’alliance relève de la plus élémentaire logique mais c’est une logique à laquelle ne sont pas sensibles les grands médias.
ce n’est pas pour cela qu’il faut se plier à leur diktat.