Mémoire historique et responsabilité

5 avril 2007

Des responsables politiques, peut-être troublés par la réussite de la stratégie de l’Alliance pour cette présidentielle, voudraient détourner l’attention des Réunionnais de la question principale : comment résoudre les problèmes très graves de La Réunion dans les décennies à venir ?
On voudrait nous faire croire que l’important n’est pas ce qui se passe ici mais au niveau métropolitain, et que tout se ramène à un choix de société, de valeurs, autour des deux pôles de l’alternance à Paris. À partir de là, les revendications des Réunionnais feraient figure de misérable “tante bazar”.

Or l’Histoire nous apprend que les choix de société faits dans le passé au niveau de l’État - des choix auxquels nous avons nous-mêmes souvent contribué -, n’ont pas suffi pour régler nos problèmes. Et qu’il a fallu se bagarrer pour faire respecter nos droits.
L’expérience nous montre que toutes les conquêtes sociales, démocratiques et culturelles des Réunionnais ont été obtenues à la sueur de leur front. Et cela, au-delà de la couleur politique affichée par les différents gouvernements.

Par ailleurs, l’exemple du dernier référendum sur le projet de Constitution européenne a fait apparaître à l’ensemble des Réunionnais une différence pour le moins ténue entre les deux partis de l’alternance. Ne se sont-ils pas retrouvés ensemble pour le “oui” face à un choix important ?
Forts de leur mémoire historique, les Réunionnais ne se laisseront donc pas détourner de leurs revendications essentielles. Et lls assumeront leurs responsabilités en ne faisant pas l’impasse sur les défis auxquels La Réunion est confrontée.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • L’expérience que vit La réunion montre toute la difficulté d’aller à contre-courant lorsque l’on ne dispose
    pas de la neutralité (à minima)des grands médias faiseurs de rois. La position de l’alliance relève de la plus élémentaire logique mais c’est une logique à laquelle ne sont pas sensibles les grands médias.
    ce n’est pas pour cela qu’il faut se plier à leur diktat.


Témoignages - 80e année


+ Lus