
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 octobre 2007, par
Dans son billet d’humeur sur Radio Réunion, hier, le journaliste de RFO s’est indigné du fait que le gouvernement ait décidé de retirer des programmes scolaires l’étude de l’esclavage. Voilà en effet une décision fondamentalement contraire à l’esprit même du 10 mai et à la loi faisant de l’esclavage un crime contre l’humanité.
Que Fabrice Grondin s’indigne de cette décision est tout à son honneur de journaliste. Mais - devant, semble-t-il, l’absence de réaction politique soulevée par cette décision ici - qu’avait-il à s’en prendre à une collectivité comme la Région ? S’il y a une collectivité ici qui a œuvré et qui œuvre pour l’affirmation de l’identité réunionnaise et pour l’épanouissement de l’Homme réunionnais sous toutes ses dimensions, c’est bien la Région et son Président de façon plus personnelle.
Nous ne ferons pas injure à Fabrice Grondin en laissant entendre qu’il ignore volontairement le projet de la Maison des Civilisations de l‘Unité Réunionnaise (MCUR), projet qui va rentrer bientôt dans une étape décisive. Peut-être, plus simplement, pourrions-nous lui rappeler qu’en 2007 la Région a célébré le 10 mai en présence de nombreux élèves et de nombreuses personnalités.
Si nous ignorons l’impact que cet événement a suscité chez lui à l’époque, nous pensons qu’il est tout de même dommage d’avoir à déplorer qu’un journaliste de RFO, là où il se trouve et de par ce qu’il est, puisse à sa convenance instrumentaliser ainsi le service public de l’information. Et cela uniquement sur la base d’intentions que lui-même prête à la Région. Une Région qu’on se garde bien d’interroger.
J.-M. C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)