Mémoires d’ici et de là-bas

17 octobre 2007, par J.M.C.

Dans son billet d’humeur sur Radio Réunion, hier, le journaliste de RFO s’est indigné du fait que le gouvernement ait décidé de retirer des programmes scolaires l’étude de l’esclavage. Voilà en effet une décision fondamentalement contraire à l’esprit même du 10 mai et à la loi faisant de l’esclavage un crime contre l’humanité.

Que Fabrice Grondin s’indigne de cette décision est tout à son honneur de journaliste. Mais - devant, semble-t-il, l’absence de réaction politique soulevée par cette décision ici - qu’avait-il à s’en prendre à une collectivité comme la Région ? S’il y a une collectivité ici qui a œuvré et qui œuvre pour l’affirmation de l’identité réunionnaise et pour l’épanouissement de l’Homme réunionnais sous toutes ses dimensions, c’est bien la Région et son Président de façon plus personnelle.

Nous ne ferons pas injure à Fabrice Grondin en laissant entendre qu’il ignore volontairement le projet de la Maison des Civilisations de l‘Unité Réunionnaise (MCUR), projet qui va rentrer bientôt dans une étape décisive. Peut-être, plus simplement, pourrions-nous lui rappeler qu’en 2007 la Région a célébré le 10 mai en présence de nombreux élèves et de nombreuses personnalités.

Si nous ignorons l’impact que cet événement a suscité chez lui à l’époque, nous pensons qu’il est tout de même dommage d’avoir à déplorer qu’un journaliste de RFO, là où il se trouve et de par ce qu’il est, puisse à sa convenance instrumentaliser ainsi le service public de l’information. Et cela uniquement sur la base d’intentions que lui-même prête à la Région. Une Région qu’on se garde bien d’interroger.

J.-M. C


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus