
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 avril 2017, par
Depuis une semaine, les menaces de guerre dans le monde ont considérablement augmenté à la suite d’actions unilatérales du gouvernement des États-Unis. Quelques jours après le bombardement d’une base aérienne syrienne par 59 missiles tirés de navires de guerre, Washington a utilisé une arme de destruction massive en Afghanistan. La plus puissante bombe non-nucléaire jamais utilisée a été lancée depuis un avion. Le président des États-Unis, Donald Trump, s’est félicité de cette action. Il dit avoir donné carte blanche aux militaires pour agir, et souligne que les résultats sont très satisfaisants.
Au même moment, une escadre composée d’un porte-avion et de plusieurs navires lance-missiles fait route vers la Corée. Etat frontalier de la Corée du Nord, la Chine parle de menace de guerre. « Un conflit peut éclater à tout moment », a déclaré Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères. La Chine a également décidé de suspendre tous les vols des compagnies chinoises à destination de la Corée du Nord à compter de lundi par mesure de précaution.
À la différence de la Syrie, la Corée du Nord dispose de l’arme nucléaire comme les États-Unis. C’est la seule égalité dans ce rapport de forces militaires. La Corée du Nord n’a pas de bombardiers ou de missiles capables de toucher le territoire des États-Unis alors que ces derniers ont les moyens de rayer de la carte n’importe quelle ville du monde. De plus, les États-Unis ont dans leur arsenal des centaines de bombes atomiques, bien plus qu’il n’en faut pour détruire toutes les civilisations.
« Les options militaires sont en train d’être étudiées » pour traiter le « problème » de la Corée du Nord, a dit un conseiller de la Maison-Blanche cette semaine. Au lendemain de l’explosion de la plus puissante bombe non-atomique en Afghanistan, cette intervention fait froid dans le dos. Washington veut en effet à tout prix empêcher la Corée du Nord de poursuivre des essais de missile et de bombes qui ont pour but d’acquérir la capacité de frapper les États-Unis.
« Le vainqueur ne sera pas celui qui tient les propos les plus durs ou qui montre le plus ses muscles », a averti hier Wang Yi. La Chine encourage depuis plusieurs semaines pour une solution dite « suspension contre suspension » : Pyongyang doit interrompre ses activités nucléaires et balistiques, et Washington ses exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, des manœuvres annuelles considérées par le Nord comme une provocation. Les Etats-Unis rejettent le plan chinois. Mais la Chine juge qu’il s’agit de « la seule option réalisable » et met Washington au défi d’avancer « une meilleure proposition ».
La Corée du Nord peut paraître lointaine, mais La Réunion et les pays de l’océan Indien sont concernés. Comme le rappelait la conférence de presse du PCR mercredi, la plus grande base militaire à l’étranger des États-Unis se situe sur l’île de Diego Garcia, à 2500 kilomètres de La Réunion. Le peuple chagossien a été déporté de cette île et de tout l’archipel des Chagos à cause de la construction de cette base. Ce crime n’est toujours pas réparé car les Chagossiens n’ont pas le droit de retourner dans leur pays. Les tombes de leurs ancêtres ne sont plus entretenues. Or il est clair qu’en cas de guerre, cette île sera utilisée comme base de lancement d’armes de destruction massive.
Le refus des actions unilatérales et le mot d’ordre Océan Indien zone de Paix sont plus que jamais d’actualité.
J.B.
_
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)