
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 juillet 2008
Une trentaine de pays - sur les 152 de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) - sont réunis depuis hier à Genève pour une semaine, afin de préparer la fin des négociations du cycle de Doha commencé il y a 7 ans. Derrière les proclamations de bonnes intentions et les discours hypocrites des États qui dominent le commerce mondial, le but de ces négociations pour les plus riches de la planète est d’augmenter toujours davantage leurs profits.
Pour les plus riches, seule doit compter la loi du marché, c’est-à-dire la barbarie de la loi de la jungle, la loi du plus fort. D’ailleurs, ils font tout pour obtenir une ouverture accrue des marchés des pays émergents pour leurs produits industriels.
Or, La Réunion n’est pas à l’écart de ce monde sauvage et non solidaire : voir la hausse des prix des marchandises importées et la baisse du prix de notre sucre, comme de notre quota sucrier. D’ailleurs, lorsque l’accord sucrier européen sera arrivé à son terme dans six ans, c’est le cours mondial du sucre qui sera le prix de référence pour notre filière canne.
Les premières discussions de cette réunion de l’OMC ont confirmé que les puissants veulent accentuer les inégalités des échanges mondiaux et le partage inéquitable des revenus. L’Union européenne sera de plus en plus soumise aux règles de l’OMC.
Comment aller vers un développement durable de La Réunion dans ces conditions ? Face aux menaces mortelles qui pèsent sur notre filière canne et sur notre autosuffisance alimentaire, il faut une prise de conscience collective de ce danger. Et une discussion entre toutes les parties concernées pour trouver des solutions réunionnaises.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)