
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
8 juillet 2013
Les premières épreuves de baccalauréat sont terminées et les résultats sont connus. Sur 10.000 candidats, 7.447 ont réussi dès le premier tour. Le taux de réussite dépasse 70%, ce qui est considéré comme une bonne cuvée. Les recalés sont invités à subir les oraux de rattrapage, dès aujourd’hui. La semaine prochaine, tout sera plié. Commencera alors la grande manœuvre des élus qui vont rivaliser d’ingéniosité pour offrir une réception aux diplômés.
Dans ce domaine, le sommet de l’hypocrisie n’est jamais atteint. Leurs auteurs pensent, ainsi, s’attirer les bonnes grâces des jeunes. Si, dans le passé de telles manifestations avaient valeur de récompense, ce n’est plus le cas, maintenant. En effet, 69% des jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire, pointent à Pôle emploi. Comment vont-ils pouvoir cotiser durant 42 ans, pour avoir une retraite ?
Alors, sans travail quand on est jeune et sans retraite plus tard : peut-on sérieusement accueillir ces néo-promus en leur cachant la vérité sur leur avenir ? Ne vaudrait-il pas mieux les organiser pour qu’ils se prennent en charge, l’élu-e se mettant à leur service pour les accompagner ? Que sont devenus tous les diplômés qui ont été reçus avec faste les années précédentes ? Doit-on continuer un rituel sans évaluer l’opportunité de la dépense publique ?
Hypocrisie et mensonge éclateront, dans quelques jours, quand les jeunes se rendront compte qu’ils sont les éléments d’une triste manipulation. Aucune des personnalités politiques qui les recevront ne peut répondre concrètement à leurs besoins en emplois, logements et coût des équipements. Pour ceux et celles qui poursuivent les études, les parents ne savent plus où donner de la tête.
Pendant ce temps, la seule action que des élu-e-s ont trouvé, c’est la fête. Tôt ou tard, les jeunes se rendront compte qu’ils sont méprisés et manipulés.
J.B.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)