
Merci pour le commissaire
1er décembre 2010

Merci, Mme Penchard, d’avoir annoncé la désignation de M. Coûteaux au poste de commissaire au développement endogène. Après une expertise payante de la part d’un cabinet, et non par l’archaïque voie des concours.
A priori, ce monsieur va nous apprendre :
- comment produire des tomates, du sucre, du riz, de l’huile, du maïs, des grains… ;
- comment on pèche le thon, les macabits, les requins, les espadons, les zourites… ;
- comment on transforme des rouleaux d’acier en tôle ondulée-tôle plane
- comment développer le tourisme au sein du PCR (nous parlons, bien sûr, des Pitons cirques et remparts) ;
- comment on va voler vers l’Asie, l’Afrique, l’Europe, l’Océanie ;
- comment on va créer une compagnie maritîme inter-îles ;
- comment on kraze le séga, le maloya ;
- comment on construit des musées et ce qu’il faut mettre dedans ;
- comment nous allons faire vivre le Créole et apprendre les langues de nos voisins et de nos ancêtres ;
- comment inscrire La Réunion dans le développement durable à partir de notre soleil, de nos volcans, de nos courants marins ;
- comment faire trouver nos chercheurs en sciences humaines, exactes, en sciences de la nature et de la vie ;
- comment on se débarrasse du chômage et comment on crée de l’emploi, du dynamisme, après des décennies d’inefficacité de l’Etat dans ces domaines ;
- comment éradiquer l’illettrisme.
Il y a des délégations ministérielles. Mais peut-il y avoir des délégations de la pensée, de l’expérimentation, de la réflexion ? Le développement peut-il être endogène, s’il est fait par substitution ?
Lorsque l’idée de ce fameux développement endogène a été lancée, il tombait sous le sens pour tout le monde qu’il serait organisé par des endémiques. Certes, la compétence, c’est la compétence. Mais permettez-nous de penser que certains, ici, ne sont pas moins compétents que d’autres. Vous l’avez du reste vous-même affirmé hier à la télévision. Permettez-nous aussi de penser qu’une certaine connaissance, une certaine intimité, un certain lien sentimental est indispensable à notre épanouissement.
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
1er décembre 2010, 03:20, par andrun
Bravo J.B., qui par tous ses "comment" laissent penser que notre ministre ne pourra se pencher sans son Coûteaux pour trancher les solutions à nos problèmes.
Si La délégation de commissaire doit se résumer à un compétant( "con-pétant") qui nous fasse des petits dans le "dos" sans que ça leur "gênent"(endogène), délégué par votre cabinet de plus, ça ne doit pas sentir très bon.
Sera-t-il capable votre commissaire de comprendre ce qui suit avant de couper court de par votre décision, encore faudrait-il que vous compreniez la profondeur de notre langue créole qui diffère de celui des Antilles.
Kossa, Kossa ça, pou Kossa, pou Kossa ça.
Kenssa(quand ça), Kenssa ça, pou Kenssa, pou Kenssa ça.
Kissa(qui c’est), Kissa ça, pou Kissa, pou Kissa ça.