
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 juin 2018
La lutte contre le changement climatique devient une cause de plus en plus partagée. Ceci permet de mesurer le chemin parcouru depuis le vote à l’unanimité en 2001 de la proposition de loi de Paul Vergès faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale. Cette loi a positionné la France comme chef de file dans cette bataille, ce qui lui a permis d’organiser en 2015 la COP21, lieu d’un traité historique, l’Accord de Paris.
L’Accord de Paris s’impose aux Etats, il fixe des objectifs : limiter la hausse des températures à 1,5 degré de plus qu’avant la Révolution industrielle en Europe. Cela suppose des mesures drastiques pour aller vers une nouvelle civilisation. Si la Chine a fait expertiser toute sa législation pour évaluer son dégré d’adaptation à l’Accord de Paris, la France ne l’a pas encore fait. Se pose alors la question de l’efficacité des institutions face à cette nouvelle donne. Yves Jégo donne sa réponse : l’ancien ministre démissionne de l’Assemblée nationale le 15 juillet pour investir son temps dans une société qui travaillera pour la transition énergétique. Voici un extrait de l’interview qu’il a donnée au « Parisien » du 18 juin dernier :
« J’ai pris cette décision après 28 ans de vie politique, 16 ans de vie parlementaire, j’ai été élu 4 fois député, quatre fois maire et je suis militant d’un parti politique depuis bientôt quarante ans ! La vie politique n’est pas un viager. Je l’ai vécue avec passion mais j’ai envie aujourd’hui d’aller m’investir ailleurs. »
« Je ne cherche surtout pas à verser dans l’antiparlementarisme. Mais le monde a changé plus vite que les institutions. Le Parlement est devenu un outil conservateur plutôt qu’un levier d’innovation et d’anticipation. Les raisons sont multiples ; le poids des lobbys, les habitudes, la discipline majoritaire, les petits jeux politiques… Les grandes causes avancent plus désormais grâce aux start-up ou aux ONG que grâce aux députés. Le rythme du monde s’est accéléré, pas celui du Parlement ! J’espère donc être plus efficace dehors que dedans ! »
Et de conclure :
« Je voudrais démontrer simplement par ce geste que mes convictions au service de la lutte contre le réchauffement climatique peuvent l’emporter sur une forme de confort. »
Yves Jégo jette un pavé dans la marre. Les institutions sauront-elles s’adapter au monde qui change ?
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)