’Mésalliance’

27 juin 2005

Depuis quelques jours, toute La Réunion parle des propos tenus par Mme et M. Yves Barau dans l’émission “Thalassa” rediffusée vendredi dernier par Tempo. L’ancien maire de Sainte-Marie, proche de Michel Debré, dirigeant du parti conservateur, et son épouse, s’opposent au métissage dans leur famille ; celui-ci est qualifié de "mésalliance" ; et ils regrettent l’époque où les gens “d’en haut” pouvaient disposer de domestiques sept jours sur sept.
Ces propos sont bien sûr énormes. Consciemment ou non et sous couvert de “nostalgie”, on tente de réhabiliter un système révolu, mais dont les effets délétères - sur fond de racisme et d’esprit de classe - se font encore sentir aujourd’hui.
Ces propos - dans la droite ligne des pires traditions remontant au système esclavagiste et colonial - sont d’autant plus inacceptables que leurs auteurs persistent et signent lorsqu’ils sont interrogés là-dessus par un journal.
Mais ne nous y trompons pas. Les Barau disent tout haut ce que d’autres Réunionnais pensent et disent tout bas. Des discours de cette nature peuvent également être entendus à propos des Réunionnais quand certains zorèy se retrouvent entre eux. Et tout cela rejoint ce que font des journalistes et des responsables politiques (ultras ou socialistes) quand ils cherchent à diviser les Réunionnais pour mieux asseoir leur pouvoir.
La meilleure réponse à tout cela pour continuer à faire grandir le “peuple banian” de La Réunion, c’est travailler à l’union des Réunionnais dans le respect de leur diversité autour d’un grand projet. C’est ce à quoi œuvrent des organisations comme l’Alliance ou le Collectif réunionnais pour le “non”. C’est le but de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus