
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 juin 2005
Depuis quelques jours, toute La Réunion parle des propos tenus par Mme et M. Yves Barau dans l’émission “Thalassa” rediffusée vendredi dernier par Tempo. L’ancien maire de Sainte-Marie, proche de Michel Debré, dirigeant du parti conservateur, et son épouse, s’opposent au métissage dans leur famille ; celui-ci est qualifié de "mésalliance" ; et ils regrettent l’époque où les gens “d’en haut” pouvaient disposer de domestiques sept jours sur sept.
Ces propos sont bien sûr énormes. Consciemment ou non et sous couvert de “nostalgie”, on tente de réhabiliter un système révolu, mais dont les effets délétères - sur fond de racisme et d’esprit de classe - se font encore sentir aujourd’hui.
Ces propos - dans la droite ligne des pires traditions remontant au système esclavagiste et colonial - sont d’autant plus inacceptables que leurs auteurs persistent et signent lorsqu’ils sont interrogés là-dessus par un journal.
Mais ne nous y trompons pas. Les Barau disent tout haut ce que d’autres Réunionnais pensent et disent tout bas. Des discours de cette nature peuvent également être entendus à propos des Réunionnais quand certains zorèy se retrouvent entre eux. Et tout cela rejoint ce que font des journalistes et des responsables politiques (ultras ou socialistes) quand ils cherchent à diviser les Réunionnais pour mieux asseoir leur pouvoir.
La meilleure réponse à tout cela pour continuer à faire grandir le “peuple banian” de La Réunion, c’est travailler à l’union des Réunionnais dans le respect de leur diversité autour d’un grand projet. C’est ce à quoi œuvrent des organisations comme l’Alliance ou le Collectif réunionnais pour le “non”. C’est le but de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)