
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet 2007
Cet après-midi, le gouvernement présente aux parlementaires la politique qu’il compte mener durant les cinq ans à venir et la méthode employée. Quel message particulier sera adressé aux populations de l’Outre-mer, qui connaissent des problèmes très différents et souvent encore plus graves que celle de l’hexagone ?
La semaine dernière, le ministre de l’Outre-mer reconnaissait que « chaque territoire a sa spécificité » et ajoutait : « je veux une politique où la valeur humaine et territoriale de chacun soit reconnue ». Des propos qui rappellent ceux tenus auparavant par Jacques Chirac et récemment par Nicolas Sarkozy dans son soutien à la plate-forme de l’Alliance.
Cette reconnaissance de la nécessité d’un traitement spécifique de nos problèmes rejoint des acquis en la matière, comme l’article 299-2 du Traité d’Amsterdam, qui admet des mesures dérogatoires en faveur des Régions ultrapériphériques de l’Union européenne. On pense aussi à des pratiques adaptées dans plusieurs filières.
Sur la base de ces acquis, en ce début de quinquennat, les acteurs socio-professionnels et politiques de l’île attendent des autorités un traitement différencié pour relever nos grands défis. C’est le cas de la demande de règlement spécifique adressée à Bruxelles via Paris par le préfet, le président de la Région et celui du CESR sur les accords de partenariat économique en cours de négociation.
Petit à petit, une prise de conscience générale apparaît : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Cette prise de conscience est un atout supplémentaire pour appliquer les grands axes du développement de La Réunion. Grands axes qui correspondent aux engagements signés par le chef de l’État.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)