Message particulier

3 juillet 2007

Cet après-midi, le gouvernement présente aux parlementaires la politique qu’il compte mener durant les cinq ans à venir et la méthode employée. Quel message particulier sera adressé aux populations de l’Outre-mer, qui connaissent des problèmes très différents et souvent encore plus graves que celle de l’hexagone ?
La semaine dernière, le ministre de l’Outre-mer reconnaissait que « chaque territoire a sa spécificité » et ajoutait : « je veux une politique où la valeur humaine et territoriale de chacun soit reconnue ». Des propos qui rappellent ceux tenus auparavant par Jacques Chirac et récemment par Nicolas Sarkozy dans son soutien à la plate-forme de l’Alliance.

Cette reconnaissance de la nécessité d’un traitement spécifique de nos problèmes rejoint des acquis en la matière, comme l’article 299-2 du Traité d’Amsterdam, qui admet des mesures dérogatoires en faveur des Régions ultrapériphériques de l’Union européenne. On pense aussi à des pratiques adaptées dans plusieurs filières.
Sur la base de ces acquis, en ce début de quinquennat, les acteurs socio-professionnels et politiques de l’île attendent des autorités un traitement différencié pour relever nos grands défis. C’est le cas de la demande de règlement spécifique adressée à Bruxelles via Paris par le préfet, le président de la Région et celui du CESR sur les accords de partenariat économique en cours de négociation.

Petit à petit, une prise de conscience générale apparaît : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Cette prise de conscience est un atout supplémentaire pour appliquer les grands axes du développement de La Réunion. Grands axes qui correspondent aux engagements signés par le chef de l’État.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus