
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 mars 2008, par
Une des marques essentielles de ces élections municipales et cantonales 2008 est le grand nombre de défaites des diviseurs des Réunionnais. La plus symbolique est celle du maire sortant de Saint-André.
Celui-ci s’est toujours vanté - même après son échec dimanche soir ! - d’être le plus fort à La Réunion dans la guerre contre le PCR. Cette guerre, il l’a menée - souvent avec l’appareil d’État et des gens dits “de gauche” - en utilisant les pires méthodes : la fraude massive et violente, la répression, la calomnie et l’injure envers ses adversaires, la corruption, le pillage des fonds publics, les mensonges grossiers sur la responsabilité réunionnaise, sur la création d’un second département, sur les grands projets de la Région etc...
Les victoires des 9 et 16 mars contre ces méthodes du passé donnent de l’espoir pour l’avenir de La Réunion. Mais le combat continue contre ces pratiques néo-coloniales, dont certains journalistes sont complices.
Les Réunionnais comprennent de plus en plus que leurs principaux adversaires sont ceux qui cherchent à les diviser, à les dresser les uns contre les autres, pour mieux les exploiter. Ils veulent un débat politique calme, raisonnable, respectueux des différences et constructif.
Dans cet esprit, “Témoignages” félicite tous les élus à ces scrutins - sans exception - s’ils sont des militants honnêtes et dévoués au service du peuple réunionnais. Car l’honnêteté et le dévouement ne sont pas l’exclusivité de telle ou telle étiquette.
Nous les invitons à suivre cet appel lancé hier matin sur KOI par M. Adrien, un travailleur saint-paulois : « i fo nou mèt la min ansanm pour dévlop La Réunion ».
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)