
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 octobre 2020, par
La semaine passée a été marquée par l’assassinat en France de Samuel Paty, enseignant. Ce crime, particulièrement choquant a eu des répercussions sur l’ensemble du territoire de la République. Ne nous attardons pas sur le déroulé que tout le monde connaît, ou sur la question de la liberté d’expression, bien entendu plus que légitime mais plutôt sur les réactions du gouvernement, avant et après le drame.
En effet, nous assistons avec ce crime à un triple scandale d’État. Non seulement l’État et le gouvernement sont responsables de ce qu’il est arrivé, mais, en décidant de répondre complètement à côté des manquements soulevés par cet acte en jouant la carte du racisme d’État et de l’islamophobie la plus rance, ce sont des choses bien plus graves qu’ils peuvent provoquer.
L’État et le gouvernement sont en effet responsables, car il y a eu de nombreuses alertes, et ce depuis des années sur les manquements de l’Éducation Nationale envers ses agents.
Si la sécurité de l’ensemble des travailleurs est essentielle, qu’ils soient du public ou du privé, et que tous subissent aujourd’hui le mépris de l’État vis-à-vis de leurs conditions de travail, les enseignants ont été une des professions à le plus se faire remarquer sur cette question ces dernières années.
Ainsi, le mouvement de 2018 « Pas de vague » montrait déjà le mal-être des enseignants vis-à-vis de leur hiérarchie, accusée de les abandonner.
Mais c’est malheureusement avec ce drame que ces manquements sont les plus criants. En effet, alors que de nombreuses mesures auraient pu être prises par l’Éducation Nationale, et par extension par l’État pour protéger Samuel Paty, rien n’a été fait, le laissant ainsi seul face aux menaces. La suite est connue.
Mais alors que le gouvernement aurait pu répondre de façon juste et appropriée par un hommage et des mesures fortes visant à réparer les erreurs manifestes commises qui n’ont pas permis de protéger Samuel Paty, les plus hauts responsables de l’État que sont le président et les ministres ont décidé de détourner ce qui était jusque-là un scandale d’État en un prétexte pour toujours plus de racisme et notamment d’islamophobie décomplexée, le tout en faisant des amalgames extrêmement dangereux.
Ainsi, ils ont décidé de viser les « étrangers » et l’Islam, qui sont par ce fait entendus comme étant responsables de ce drame. Or, en faisant cela, ils se rendent maintenant coupables et soutiens de nombreux autres crimes, qui visent et viseront évidemment les plus vulnérables d’entre nous car déjà ciblés depuis des années, c’est-à-dire les immigrés et descendants d’immigrés, les sans-papiers, les musulmans et, par extension, tous ceux n’ayant pas le faciès du bon blanc.
Ne laissons pas ce gouvernement nous diviser : le problème n’est pas l’Islam ou les non-blancs, mais bien celui d’un État qui abandonne ses travailleurs, qu’ils soient du public ou du privé, et plus largement l’ensemble de la population. Alors unissons nos forces et battons-nous plus que jamais pour un avenir meilleur, un monde plus juste et plus solidaire.
Mathieu Raffini
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)