
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 décembre 2017, par
Le Canard enchaîné d’hier a publié une proposition du gouvernement visant à durcir les sanctions contre les travailleurs demandeurs d’emploi. Il s’agit de baisser les indemnités perçues par les chômeurs accusés de ne pas être assez actifs dans leur recherche.
C’est alors qu’une information publiée par Wikileaks prend tout son sens. Ce site a en effet diffusé des échanges d’e-mail entre des dirigeants d’En marche, qui ne s’était pas encore officiellement un parti politique.
Voici donc un extrait d’un courrier électronique daté du 26 novembre 2016, adressé par Alexis Kohler, aujourd’hui secrétaire général de la présidence de la République, à Ismaël Emelien, devenu conseiller d’Emmanuel Macron à l’Élysée, en réponse à une note sur le travail, la fiscalité, l’assurance chômage et les syndicats :
« Sur le travail, c’est vraiment la deuxième question la plus importante car au bout du compte l’essentiel est de savoir si les Français sont effectivement convaincus que mieux vaut des travailleurs pauvres que des chômeurs bien indemnisés et que l’emploi est clé pour préserver les perspectives d’intégration de mobilité sociale (on peut faire un tri dans les autres je pense) »
Manifestement, le gouvernement a fait son choix : les travailleurs pauvres plutôt que des chômeurs bien indemnisés. Ce n’est pas le gouvernement qui fixe dans un premier temps les règles pour l’assurance chômage. Elles relèvent de la discussion entre les représentants des salariés et des patrons. Mais si les partenaires sociaux n’arrivent pas à un accord, alors le gouvernement peut imposer de nouvelles règles.
Il est clair que pour les patrons, l’intérêt est de payer les travailleurs le moins possible, ce qui permet d’augmenter les profits. Sachant que le gouvernement préconise de réduire les droits des travailleurs qui refusent un emploi précaire sous-payé, ils ne seront pas encouragés à discuter d’une amélioration des indemnisations. Les représentants du patronat sont confortés dans une ligne d’intransigeance, car en cas de blocage des discussions, ils savent que la décision du gouvernement en dernier ressort va tout à fait dans le sens de leurs intérêts.
C’est donc un mauvais coup de plus porté à ceux qui sont les créateurs de la richesse, tandis que ceux qui en bénéficient sont encore plus protégés dans leur volonté de l’accaparer.
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)