
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 juillet 2020, par
Ce lundi 6 juillet a eu lieu un remaniement ministériel, le premier du gouvernement Castex.
Si nous pourrions analyser pendant des numéros entiers ce remaniement tant il apporte des basculements toujours plus réactionnaires et libéraux, deux éléments sont néanmoins à prendre en compte pour les « Outre-Mers », à savoir des anciennes colonies de la France, soumise à un régime néo-colonial dont fait partie La Réunion.
En effet, le premier élément qui saute aux yeux est le profil du nouveau ministre des « Outre-Mers », Sebastien Lecornu, qui est un total inconnu de nos territoires. Il n’est en effet pas originaire des « Outre-Mers », mais est un ancien président de département de l’Eure. Après Annick Girardin, originaire de St-Pierre et Miquelon, que l’on ne saurait considérer comme un « Outre-Mer » normal (si tant est qu’il existe une norme…) de par ses problématiques totalement différentes des autres, cela montre encore une fois de plus le dédain affiché par la France envers les anciennes colonies intégrées à la République.
Si l’on peut imaginer de par son parcours, notamment en tant que secrétaire d’Etat à la transition écologique et aux collectivités territoriales qu’il aura pour mission de mener à bien le nouveau projet tant cité de décentralisation du gouvernement, n’aurait-il pas été possible de nommer un ou une Réunionnais.e, Guadeloupéen.ne, Martiniquais.e, Mahorais.e ou Guyanais.e par exemple à ce poste ? Les peuples des « Outre-Mers », si souvent cités comme preuve de la présence de la « France une et indivisible » sur l’ensemble du globe seraient-ils donc moins capables que les Français pour mener leur propre destinée ?
Cette nomination, qui fera sans nul doute scandale et, espérons-le ne deviendra pas la norme, ne parvient cependant pas à cacher une autre nomination, ou plutôt un changement de ministère, plus discret celui-là mais tout aussi crucial que le ministère des « Outre-Mers ». Il s’agit en effet de la nomination d’Annick Girardin en tant que ministre de la Mer.
Devant ce nom vague, il faut rappeler une réalité : l’immense majorité des mers, et donc des zones économiques exclusives – zones maritimes où l’Etat est souverain en termes d’exploitation des ressources – sont situées dans les « Outre-Mers ». Ces ZEE sont par ailleurs une des principales raisons, en plus de l’intérêt militaire de conserver ces multiples « confettis de la République », comprendre ici les territoire sous un régime néo-colonial dont fait partie La Réunion (même s’il existe d’autres raisons plus complexes par ailleurs).
Avec ces deux ministères que sont celui des « Outre-Mers » et celui de la Mer, l’Etat français confirme le néo-colonialisme sur ses territoires. Face à cette offensive étatique, il ne nous reste plus qu’à réaffirmer notre projet anticolonialiste que nous portons et partageons avec l’ensemble de nos frères colonisés ou néo-colonisés par la France.
Mathieu Raffini
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)