
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
3 mars 2011
Le numéro spécial de “l’Express” consacré à La Réunion est surprenant au point où chacun s’interroge sur les réelles motivations médiatiques de certains protagonistes, en particulier du secrétaire général aux Affaires économiques, Jean Ballandras qui y « exprime son amertume ». Pour un peu, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession.
Des aveux, tout d’abord.
Il est dit que l’opération GERRI était une manœuvre politicienne orchestrée par les services de l’État avec 2 objectifs :
1) faire main basse sur les progrès fulgurants de la Région en matière de Développement durable et d’Autonomie énergétique.
2) limiter les capacités d’action de Paul Vergès, en l’empêchant de prendre la tête de GERRI.
« Une des parties » citée par "l’Express" déclare ainsi publiquement ce que tout le monde savait déjà. Quand Sarkozy arrive au pouvoir en mai 2007, notre île dispose déjà d’un plan d’autonomie énergétique pour 2025, fixé par le Conseil régional, ainsi que le programme Tram-train et route du Littoral, issu de l’Accord Matignon, signé, 5 mois auparavant, en janvier 2007. Ces 2 axes de développement allaient apporter à notre économie des investissements exceptionnels. La route des Tamarins était en construction et faisait rêver les Réunionnais. Le BTP pointait à 20.000 emplois et le secteur énergétique envisageait 15.000 créations d’emplois. Pour les responsables UMP, la Région Réunion était trop dynamique. Il fallait casser le rythme de l’Alliance. Ils ont supprimé le financement de la continuité territoriale, bloqué les constructions de plusieurs milliers logements, freiné le Tram-train, dénigré la MCUR, etc. Cette décision de l’UMP a conduit son responsable local à donner l’exemple : Didier Robert, maire du Tampon, a supprimé un investissement de 100 millions d’euros déjà prévus pour la réalisation de la rocade du Tampon.
Du cynisme, ensuite.
Dans ce climat de ruine, il est scandaleux d’entendre Jean Ballandras évoquer son « amertume » devant le recul du gouvernement. Avec Didier Robert, il est le principal agent de cette catastrophe économique et sociale. Cet article de "l’Express" intervient au moment où il est sur le point de quitter ses fonctions publiques pour un grand groupe privé. Mission(s) accomplie(s) ?
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)