Moment décisif

9 août 2004

Hier en conférence de presse, la CGPER a rappelé l’enjeu de la plainte de plusieurs grands pays exportateurs de sucre contre l’Union européenne auprès de l’Organisation mondiale du commerce (O.M.C.). Ces pays reprochent à l’Union européenne son Organisation communautaire de marché, qui garantit notamment un revenu aux planteurs réunionnais. Ils estiment que l’Union européenne fausse les règles du marché mondial en ne permettant pas aux producteurs brésiliens ou australiens - par exemple - d’écouler leur sucre sur un des marchés les plus solvable du monde, peuplé par plus de 400 millions d’habitants. Et un rapport préliminaire de l’OMC leur donne raison.
Or, si l’OMC mettait en demeure l’Union européenne de mettre fin à cette organisation, ce serait la porte ouverte à la fin du système des quotas et prix garantis. D’ores et déjà, les propositions de la Commission européenne du mois dernier créent une brèche en demandant en particulier une baisse progressive du prix garanti payé aux planteurs réunionnais. La semaine dernière, lors des négociations du Conseil général de l’OMC, l’Union européenne a mis sur la table la suppression des aides à l’exportation versées à ses agriculteurs. Et maintenant, c’est le régime qui permet à nos planteurs de bénéficier d’un revenu digne qui est attaqué au sein de l’OMC.
Tout ceci montre à quel point La Réunion est concernée par les conséquences de la mondialisation des marchés. Cela prouve à quel point la période actuelle est décisive. C’est le moment ou jamais de rassembler toutes les énergies pour faire entendre d’une même voix les intérêts réunionnais.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus