
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 août 2021, par
1442 s’est achevé et fait place à 1443. Le mois de Muharram, qui signe l’entrée de la nouvelle année hégirienne, a débuté lundi 9 août, ont annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs fédérations musulmanes. Une date qui rappelle l’épisode de l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses proches compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne.
Le calendrier musulman est différent du calendrier grégorien, car ce n’est pas un calendrier solaire mais lunaire, c’est-à-dire qu’il se réfère aux mois lunaires équivalent à 10 jours supplémentaires par rapport aux mois solaires que nous connaissons. Muharram est le premier mois de l’année dans l’islam et c’est aussi l’un des mois les plus important, car il fait partie des quatre mois sacrés de la religion musulmane. Le mois de muharram marquait à l’origine le début d’une période de quatre mois durant lesquels une trêve sacrée devait être observée tandis que toute hostilité devait cesser le septième mois du calendrier, le rajab.
Allah écrit dans le coran : « Le nombre de mois, auprès d’Allah est de douze mois, dans la prescription (d’Allah), le jour où il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrées : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes ». (S.9-v36). Muharram fait donc parti de l’un de ces quatre mois sacrés. Le calendrier musulman comporte donc douze mois lunaires : Mouharram, Safar, Rabia al awal, Rabia ath-thani, Joumada al oula, Joumada ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou al qi`da et Dhou al-hijja. Chaque mois démarre au moment où le premier « hilal » (tout petit croissant de lune) est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse avec le coucher du soleil. Le mois peut démarrer plus ou moins tôt et est différent en fonction des pays, car l’observation ne sera pas la même. Le premier mois du calendrier musulman, Muharram, est donc un des plus importants, et notamment pour les chiites.
Le début de la nouvelle année hégirienne n’est pas un jour de fête dans la tradition islamique. Néanmoins, de très nombreux pays musulmans décrètent férié le premier jour de Muharram. La nouvelle année hégirienne est souvent le moment choisi pour les musulmans disposant du montant minimal de l’épargne annuelle rendant obligatoire l’acquittement de la zakat (nissab) de payer la zakat al-maal, qui fait partie des cinq piliers de l’islam. Le montant du nissab est chaque année réévalué. Le montant du nissab, correspondant en islam à 85 grammes d’or, est égal, pour le début de l’année 1443 de l’Hégire à 4 160 € . « Celui qui a donc possédé, pendant toute une année lunaire, une somme supérieure ou égale au nissab, en plus de ses dépenses habituelles, doit acquitter la zakat. Cela revient à multiplier le montant de l’épargne annuelle par 2,5 % pour ensuite donner le résultat aux nécessiteux ».
Notre pays est de par son histoire au croisement de toutes les religions du monde. Même si la cohabitation a souvent été la règle, le groupe de dialogue inter religieux a permis que chaque religion dialogue avec les autres dans notre Pays. Beaucoup en parlent mais peu le font réellement. D’ailleurs notre île accueille la première Medersa de France, l’École Medersa Tarlimoul Islam depuis 1947. Depuis 1996, notre île dispose d’un« Daaroul Ouloum », un institut de formation en sciences islamiques, comme il en existe dans de nombreux pays. Mais, pendant ce temps-là, aucun jour férié n’est accordé. Pour rappel le lundi de Pentecote, ne correspond à aucune célébration religieuse catholique. Respecter l’identité Réunionnaise, c’est aussi respecter les religions de chacun.
En ce jour, nous souhaitons une très bonne année 1443 à nos frères musulmans. Nous souhaitons aussi que la trêve en islam soit respectée partout dans le monde, en particulier en Palestine, au Liban, en Afghanistan, et dans le Tigré Éthiopien.
قياس جودة سنوات الحياة المعدلة « bonne année de vie en bonne santé »
Nou artrouv’
David Gauvin
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)