
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 avril 2008, par
Est-il possible de prendre un peu de hauteur et de sérieux face aux événements d’actualité autour des problèmes du Tibet, au-delà des polémiques stériles ? Notre solidarité avec le peuple tibétain comme avec tous les peuples du monde mérite mieux que ces diversions sans intérêt.
Il ne s’agit pas de s’en prendre aux citoyens, aux associations et aux institutions qui, à l’occasion des prochains Jeux Olympiques en Chine, veulent exprimer avec sincérité leur soutien aux personnes victimes d’atteintes aux droits humains dans cette région chinoise. Donc, pas de procès d’intention, mais il faut toujours avoir un esprit critique.
En effet, un des principes qui doit régir une telle solidarité est l’universalité des droits humains, et donc l’absence de discrimination entre les victimes. Alors comment se fait-il que beaucoup de manifestants “pro-tibétains” ne soient pas aussi solidaires des luttes de libération menées par les peuples palestinien, kurde et autres ?
Pourquoi des dirigeants états-uniens, français etc... dénoncent-ils l’État chinois, alors qu’eux-mêmes organisent ou cautionnent des crimes contre des prisonniers à Guantanamo, contre des immigrés sans papiers, contre des civils irakiens, afghans...? Que font-ils pour l’application du Traité de Versailles (1920) au Kurdistan et pour celle des résolutions de l’ONU en Palestine ?
Le système capitaliste tue chaque jour dans le monde 30.000 enfants par la faim et la maladie. Quel “pro-tibétain”, partisan de ce système, s’en préoccupe ?
Alors, non à la myopie politique ! Et oui à l’union des peuples de la Terre pour combattre toutes les injustices et anticiper sur les drames à venir.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)