« Na poin foto : Élie Hoarau ! »

29 mai 2009

De nombreuses réunions se tiennent chaque jour dans toute l’île afin de mobiliser le maximum de Réunionnais le dimanche 7 juin pour le vote en faveur de la liste de l’Alliance des Outre-mer conduite par Élie Hoarau. Ces réunions se déroulent dans une excellente ambiance et partout s’exprime avec force une volonté politique très claire des Réunionnais : allons prendre en mains l’avenir de notre pays pour être debout dans l’Union européenne.
Ainsi, mercredi soir, environ 200 personnes se sont retrouvées dans le village de La Rivière des Galets autour de plusieurs responsables politiques et élus du Port pour un meeting à l’occasion de cette « nouvelle bataille contre la pauvreté et les inégalités qui frappent les Réunionnais ». Paulette Lacpatia, Virgil Rustan, Marie-Paule Fanchin, Haribou Zoubert et le maire Jean-Yves Langenier ont pris la parole pour appeler la population à voter massivement dans ce sens avec la liste de l’Alliance.

Un des arguments essentiels sur lequel ont insisté les différents orateurs est le fait que si nous voulons voter ce jour-là contre la politique de casse sociale et pour un développement durable, il ne sert à rien de prendre un autre bulletin que celui d’Élie Hoarau. En effet, tout le monde sait que suite aux avancées politiques des forces de progrès ces dernières années à La Réunion comme dans les autres pays de notre circonscription ultra-marine, et vu le large soutien dont bénéficie cette liste, c’est elle qui arrivera en tête.
C’est donc Élie Hoarau qui est le plus assuré d’être élu et il sera le seul député réunionnais au Parlement européen. Les deux autres sièges de la circonscription ne reviendront pas à un(e) Réunionnais(e) et, même si l’on n’a rien contre les candidats des autres listes, cela ne sert donc à rien de voter pour eux si nous voulons défendre les intérêts de La Réunion.

À cela s’ajoute un autre argument rappelé lors de ce meeting : cette liste n’a pas été désignée par Paris, mais par les responsables de toutes les organisations progressistes des Outre-mer elles-mêmes, qui se sont unies le plus largement possible, dans le respect de leur diversité, sur un projet global et cohérent exemplaire. Et elles ont désigné elles-mêmes leur tête de liste sur la base de ses compétences et de sa détermination à continuer avec tous ses collègues le combat mené depuis 30 ans par Paul Vergès au niveau de l’Europe.
Voilà pourquoi, le 7 juin, lorsque les électrices et les électeurs seront devant les 11 listes de candidats, le choix sera facile. Comme a dit Virgil Rustan mercredi, « na poin foto, Élie Hoarau ! ».

L. B.

Parti communiste réunionnais PCRUnion européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus