Ne le faites surtout pas savoir

2 novembre 2005

Faites ce que nous n’avons pas fait, mais ne le faites surtout pas savoir : telle serait en substance, la philosophie de l’UMP qui, en matière de décentralisation, veut encadrer la communication des collectivités. Le sénateur Jean-Claude Carle (UMP) a déposé une proposition de loi relative à "la communication des collectivités territoriales". Objectif : "Édicter certaines règles pour moraliser l’usage de la communication institutionnelle".

Dans l’exposé des motifs, Jean-Claude Carle indique que "les collectivités territoriales consacrent des budgets de plus en plus importants" à "leur communication". Dans le même esprit, il y a quelques mois, le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’évolution de la fiscalité locale avait lui aussi mis l’accent sur l’"évolution impressionnante des dépenses de communication, de réception et de représentation des régions en 2005".

S’il pointe du doigt l’augmentation des dépenses de communication, Jean-Claude Carle considère surtout qu’il est nécessaire de "moraliser l’usage de la communication institutionnelle". Il estime en effet que "depuis quelques années, de nombreuses collectivités utilisent les interstices de la législation pour organiser une communication, parfois tapageuse et à sens unique, en faveur de leur programme ou de leurs réalisations". Et de fustiger conseils généraux ou régionaux ayant "financé des campagnes d’affichage publicitaire pour placarder des messages indiquant qu’ils se substituaient à l’État défaillant" dans certains domaines.
Curieuse conception de la décentralisation et nouvelle offensive contre les collectivités territoriales.


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