
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
24 février 2005
(page 2)
La répression qui a touché les lycéens mardi a fait la une des journaux télévisés du soir. Celui du service public avait même organisé un plateau avec plusieurs invités : la personne chargée de représenter le ministre de l’Éducation nationale, c’est-à-dire le recteur, une représentante d’une organisation de parents d’élèves, et une déléguée de la Ligue lycéenne.
On pourrait être étonné du ton sur lequel la résistance lycéenne était stigmatisée par le recteur et la représentante de la PEEP : "vous n’avez pas bien lu le texte de loi... ne vous sentez-vous pas manipulés ?... ce n’est pas bien d’aller dans la rue... attention, le Bac approche !!!...", disaient-ils en substance.
Ou des accusations lancées contre les lycéens : d’après les deux personnes majeures invitées, les jeunes n’ont pas lu le texte, ou alors ils l’ont mal compris. Conclusion : un travail d’explication est nécessaire, une meilleure pédagogie de la “réforme” en quelque sorte, mais on ne dit pas aux jeunes que le gouvernement veut faire passer son projet de toute façon...
Cependant, il est difficile d’être étonné. Que cela soit pour les retraites, l’assurance maladie ou les TOS, selon le gouvernement et ses amis, ceux qui sont contre sont ceux qui ont mal lu ou qui n’ont pas compris. Ce mépris du débat n’est pas nouveau : déjà en 1995, ceux qui résistaient au “Plan Juppé” n’étaient pas des êtres “raisonnables”. Alors qu’au contraire, ces personnes méprisées sont demandeuses de débats et d’informations, dans la transparence. Cela situe la responsabilité des médias, service public en particulier, pour répondre à ce besoin.
N’en déplaise à ceux qui estiment que l’application de la pensée unique du libéralisme n’a pas d’alternative, résistance ne veut pas dire ignorance.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)