Ne pas réfléchir

13 juillet 2004

Dans son billet publié hier par “Témoignages”, Justin a déjà réagi aux propos tenus par le PDG de TF1, Patrick Le Lay, dans son dernier livre sur sa conception de la télévision. La gravité de ces propos mérite que l’on y revienne car ils ne concernent pas uniquement le petit écran mais l’ensemble des médias et toute notre vision de la vie en société.
En effet, lorsque Patrick Le Lay explique que son métier est "d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit" et de "vendre du temps de cerveau" aux annonceurs en rendant "le cerveau du téléspectateur totalement disponible" à la pub, que devient le droit à l’information et à la liberté de penser ?
Lorsqu’il déclare que "le but ultime de la télévision, c’est de mettre au repos le cerveau des téléspectateurs pour mieux leur imposer la publicité", ce patron de presse pose tout le problème de la responsabilité des médias - privés et publics - face à la marche de nos sociétés et du monde.
Il nous dit clairement que dans nos sociétés, les humains doivent être de simples machines à consommer toujours plus. Et surtout pas des personnes qui réfléchissent au sens de leur vie ou à leur responsabilité personnelle et collective dans la construction de l’avenir.
Pour les classes dominantes, voilà le rôle que doivent jouer les médias. Voilà leur fonction. Voilà pourquoi elles les financent. Fabriquer des robots, des humains conditionnés par le système ultra-libéral pour ne pas réfléchir.

L. B.


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