Ne pas tuer l’espoir

5 octobre 2004

Ce soir a lieu un nouveau débat sur l’emploi. Il s’intitule “Promouvoir La Réunion par la valorisation de ses cadres”. Les organisateurs se posent une question : pourquoi y a-t-il si peu de cadres réunionnais de haut niveau à La Réunion ? Et de se demander comment faire évoluer cette situation. Et dans quel but ?
Depuis déjà quelque temps, les prises de position se multiplient autour de la question de l’emploi à La Réunion, et en particulier sur la manière dont il pourrait être possible de résoudre une équation : comment faire face à l’arrivée massive de jeunes dans la population active alors qu’aujourd’hui déjà, le taux de chômage a largement dépassé le seuil de l’intolérable.
Ce soir, on débattra d’un point particulier de ce problème, qui s’il n’est pas résolu risque d’être à l’origine de manifestations d’un sentiment de frustration.
Chaque année, des milliers de jeunes sortent du système scolaire avec un diplôme de haut niveau, souvent supérieur au bac. Et malheureusement, pour beaucoup d’entre eux, il est bien difficile de trouver un emploi. Et quand ils y arrivent, il est rare que ce poste corresponde à l’ampleur des sacrifices consentis par leur famille pour qu’ils puissent atteindre un haut niveau de formation.
Comment faire pour que cesse ce gâchis ? Cette question attend une réponse urgente, car avec l’accroissement démographique, repousser le débat ne fera qu’amplifier le problème.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus