
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 octobre 2004
Ce soir a lieu un nouveau débat sur l’emploi. Il s’intitule “Promouvoir La Réunion par la valorisation de ses cadres”. Les organisateurs se posent une question : pourquoi y a-t-il si peu de cadres réunionnais de haut niveau à La Réunion ? Et de se demander comment faire évoluer cette situation. Et dans quel but ?
Depuis déjà quelque temps, les prises de position se multiplient autour de la question de l’emploi à La Réunion, et en particulier sur la manière dont il pourrait être possible de résoudre une équation : comment faire face à l’arrivée massive de jeunes dans la population active alors qu’aujourd’hui déjà, le taux de chômage a largement dépassé le seuil de l’intolérable.
Ce soir, on débattra d’un point particulier de ce problème, qui s’il n’est pas résolu risque d’être à l’origine de manifestations d’un sentiment de frustration.
Chaque année, des milliers de jeunes sortent du système scolaire avec un diplôme de haut niveau, souvent supérieur au bac. Et malheureusement, pour beaucoup d’entre eux, il est bien difficile de trouver un emploi. Et quand ils y arrivent, il est rare que ce poste corresponde à l’ampleur des sacrifices consentis par leur famille pour qu’ils puissent atteindre un haut niveau de formation.
Comment faire pour que cesse ce gâchis ? Cette question attend une réponse urgente, car avec l’accroissement démographique, repousser le débat ne fera qu’amplifier le problème.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)