Ne plus attendre

5 mai 2007

Demain soir, la République aura désigné son président pour cinq ans. Certains laisseront éclater leur joie, d’autres vont pleurer. Et alors ? Qu’est-ce que cela va changer pour la population ?
Car qu’est-ce qui préoccupe les électeurs réunionnais qui vont voter ce dimanche ?
- S’il est chômeur au soir du 6 mai 2007, sera-t-il toujours privé d’emploi en mai 2012 ?
- S’il cherche un logement décent aujourd’hui, sera-t-il encore mal logé dans cinq ans ?
- S’il a les pires tracas pour boucler ses fins de mois, aura-t-il un pouvoir d’achat équitable d’ici 2012 ?
- S’il est pris dans les embouteillages lundi matin pour aller travailler, peut-il espérer que dans cinq ans il pourra mieux se déplacer ?

Sur ces questions essentielles, les citoyens veulent des réponses d’urgence. Or les divisions artificielles que certains cherchent à entretenir dans le peuple - souvent pour mieux en profiter eux-mêmes - tendent à faire croire que celui qui arrive au pouvoir réglera tous les problèmes ou qu’il suffit d’attendre que le clan opposé y parvienne dans cinq ans pour tenter de faire de même.
Pendant ce temps, “kabri i manz salad”... Et que deviennent les personnes confrontées à toutes les difficultés citées plus haut ?

C’est pourquoi, l’urgence est de sortir de ce cloisonnement stérile et de ne plus attendre. L’essentiel est de renforcer le rassemblement des Réunionnais sur la plate-forme de l’Alliance signée par les deux finalistes de la présidentielle.
Ce programme est devenu la propriété de tous les Réunionnais : acteurs socio-économiques et culturels, population civile et classe politique confondus. Unissons-nous de façon responsable pour qu’il soit réalisé.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus