
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 février 2015, par
Le Danemark vient de connaître deux attaques meurtrières. Comme en France un mois plus tôt, l’auteur présumé est né et a grandi dans le pays où les attentats ont été perpétrés. Cette nouvelle est un choc pour la population danoise. Quelques années plus tôt, la Norvège voisine avait connu elle aussi une attaque meurtrière. Un membre de l’extrême droite avait tué des dizaines de personnes en faisant sauter une bombe à Oslo, puis en allant faire un massacre dans un rassemblement de jeunes du Parti travailliste.
Mais hier, pendant que l’émotion était à son comble, un responsable politique a tenté immédiatement de récupérer la situation. Le Premier ministre d’Israël a demandé aux Européens de religion juive d’émigrer en Palestine.
Depuis sa création en 1948, l’État d’Israël n’a cessé de soutenir la colonisation de la Palestine au mépris du droit international. Par des guerres successives, il a grignoté des territoires et mis la main sur la majeure partie des ressources en eau de la région.
À maintes reprises, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné les exactions d’Israël, pays dirigé par un gouvernement qui qualifie lui-même de colonies les constructions d’immeubles sur les terres volées aux Palestiniens.
Mais au bout de 60 ans, cette politique a de plus en plus isolé Israël. Quand l’ONU vote des résolutions condamnant Tel Aviv, Israël peut compter ses alliés sur les doigts d’une main. Mais parmi eux figurent les États-Unis, qui ont toujours refusé que le droit international s’applique entre les rives de la Méditerranée et celles du Jourdain.
Cette situation isole Israël à l’intérieur d’une région dynamique sur le plan démographique. Pour compenser l’accroissement de ces voisins, Tel Aviv ouvre les portes aux immigrants européens. Et le Premier ministre israélien s’implique grandement.
Au lendemain des attaques de Paris, il était à la synagogue de la capitale française pour appeler les Français de religion juive à émigrer en Israël. Hier, il a profité des attentats de Copenhague pour enfiler ses habits de recruteur. Il a élargi à toute l’Europe l’appel destiné exclusivement aux personnes de religion juive. Une fois arrivés sur place, ces nouveaux venus seront-ils considérés autrement que comme des colons ou des occupants par les Palestiniens ?
En 2015, un chef de gouvernement peut donc encore lancer impunément des appels à la colonisation. Que signifie donc cet appel à l’émigration européenne au Moyen-Orient ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)