
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 novembre 2012, par
Le maire de New York en train de distribuer des tickets de rationnement : qui l’eût cru ? Nous ne sommes pourtant pas en 1945, en pleine guerre mondiale, mais bien en 2012.
En effet, à la suite du passage du cyclone Sandy une grande partie de la ville a été noyée et s’est retrouvée sans électricité. Et, comme tout fonctionne avec cette énergie, New York a été ramenée à l’ère primitive, à l’époque où la vie était rythmée par le jour et la nuit. De plus, des installations pétrolières ont été endommagées, amplifiant ainsi la crise du carburant. Ce dernier week-end, 30% des stations-services n’étaient pas encore réouvertes.
Photo 2
Les médias ont montré les immenses embouteillages qui se formaient au lendemain du passage de l’ouragan, lorsque les feux de circulation ne marchaient plus, et les pompes à essence n’avaient pas d’électricité. La grogne est vite montée, car les automobilistes attendaient parfois jusqu’à 10 heures ! Devant ce dilemme, le maire a été contraint d’utiliser le système de rationnement de carburant. Un jour, les véhicules portant des numéros d’immatriculation pairs pouvaient se ravitailler ; le jour suivant les bénéficiaires étaient les propriétaires des numéros impairs. Le dispositif vient d’être prolongé jusqu’à ce vendredi, @
Cet épisode vient nous rappeler qu’on ne plaisante pas avec les forces de la nature. Le pays le plus puissant le vit à ses dépens . « L’Américan way of life » vient d’en prendre un sacré coup. Que dire des petits pays insulaires et fragiles qui ont subi le météore ?
La Réunion a connu une situation de rationnement en 1944-45, après 2 années d’embargo. La pénurie était partout, il a donc fallu rationner la nourriture, les tissus, le pétrole, etc.
Qui peut raisonnablement affirmer que cela n’arrive qu’aux autres, mais pas à nous ? En avons-nous conscience ? Quelles solutions d’adaptation les maires de La Réunion et l’Etat ont-ils prévus ? Avons-nous imaginé le pire, comme à New York ?
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)