
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
5 août 2015, par
Qui aurait pu imaginer une telle situation ? Alors qu’il s’agit des « Jeux des îles de l’Ocean Indien », les Réunionnais ont toujours été interdits de défiler sous l’identité réunionnaise. Alors que nos voisins défilent sous les couleurs de leur pays, les Réunionnais s’affichaient avec une pancarte derrière une banderole portant l’inscription " France Océan Indien ». Or, ce pays n’existe pas et aucune assemblée n’a été consultée sur cette appellation. Ceci est né de l’imagination débordante de l’esprit colonial français visant à gommer toute spécificité réunionnaise.
Par courtoisie et pour sauver les Jeux, les représentants des pays voisins ont accepté cette entorse. Ce d’autant plus que les Réunionnais, eux-mêmes, en étaient d’accord. Ce consensus a volé en éclat depuis samedi, avec la décision de la France d’imposer son point de vue de manière unilatérale pour remettre en cause les règlements des Jeux. Si ces dirigeants français n’étaient plus d’accord avec un aspect de la Charte, ils avaient tout le temps pour demander une réunion et en débattre démocratiquement. Le nouvel accord prend habituellement effet aux prochains jeux. Là, non seulement rien n’a été demandé mais en plus la France manœuvre pour passer en force.
La suite est connue. Ca passe mal chez les autres partenaires. Pour sauver les Jeux et sortir de la polémique créée, ce sont encore les autres qui offrent le compromis : il n’y aura que le drapeau et l’hymne des Jeux. Ainsi, espéraient-ils calmer les tensions. Hélas, le mal est fait et tout est bouleversé. Les Réunionnais se divisent. Qui va recoller les morceaux et sauver l’unité de la population Réunionnaise ?
Voilà ou nous en sommes arrivés avec des dirigeants politiques qui fonctionnent sans principes et sans esprit de compromis.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)