
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 octobre 2014, par
Le Prix Nobel de la Paix a été attribué à Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi. L’une est Pakistanaise et l’autre Indien ; l’une a 17 ans et l’autre 60 ans. Au-delà des individus et de leur parcours exceptionnel qui ont retenu l’attention du Comité de jury, un message commun lie les 2 lauréats : la place des enfants est à l’École.
Ces nominations éclairent d’un jour nouveau la priorité N°2 des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015) qui est d’« assurer l’éducation primaire pour tous ». (Rappelons que la priorité N°1 est l’élimination de la pauvreté qui sert de référence à l’Appel de l’Ermitage pour l’Abolition de l’extrême pauvreté avant 2015.) Selon les documents officiels, il s’agit de « donner, avant 2015, à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires ». De gros efforts ont été entrepris depuis 14 ans mais beaucoup reste encore à faire. De nouveaux objectifs sont en cours de précision pour l’après 2015.
Ce 2 Nobel sont un sacré coup de pouce à ce combat. Dans son communiqué, le Comité Nobel souligne que le prix a été décerné « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation. » C’est une condamnation totale des systèmes d’exploitation des enfants. Le communiqué poursuit : « Les enfants doivent aller à l’École. et ne pas être financièrement exploités. » Enfin, « Il a été estimé qu’il y a 168 millions d’enfants qui travaillent dans le monde aujourd’hui. En 2000, ce chiffre était supérieur de 78 millions. Le monde se rapproche de l’objectif d’éradiquer le travail des enfants. »
Si nous voulons garantir aux générations futures la stabilité, la paix et la fraternité, la place des enfants est bien à l’École.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)