
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
28 juin 2007
Les conférences d’Yves Paccalet mardi à la Région et ce soir au Tampon sont l’occasion pour ce philosophe et biologiste très connu de nous alerter sur les dangers mortels qui menacent l’humanité. Elles permettent aussi de nous informer sur les changements profonds à réaliser dans tous les domaines de nos vies individuelles et collectives pour éviter l’auto-destruction des humains.
Ces signaux d’alarmes et ces solutions, partagés par un nombre croissant d’experts du monde entier, rejoignent les combats menés depuis toujours par un responsable politique comme Paul Vergès. Il suffit pour le voir de lire dans “Témoignages” d’hier les discours prononcés lundi à Antananarivo par le Ministre des Affaires étrangères de Madagascar et par le président de la Région Réunion lors de la remise à ce dernier de l’Ordre national malagasy.
Un événement d’actualité permet de plaider dans le même sens. Il s’agit de la réunion prévue demain par le préfet de La Réunion avec les représentants des collectivités concernées par le gros problème du traitement des déchets.
Même si ce n’est pas officiel, on sait que cette rencontre a pour but d’imposer la construction d’un ou deux incinérateurs de déchets à La Réunion. Ce qui aurait des conséquences catastrophiques, en particulier sur la santé des Réunionnais.
Or l’on sait que des alternatives existent à de tels équipements. La Région et ses partenaires comme l’Agence réunionnaise pour les énergies renouvelables ont même déjà pris des mesures dans ce sens.
Par ailleurs, le gouvernement a lancé un moratoire sur ce genre de projet néfaste à notre environnement. Voilà pourquoi nous redisons avec force : non à l’incinérateur !
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)