Non à l’incinérateur

28 juin 2007

Les conférences d’Yves Paccalet mardi à la Région et ce soir au Tampon sont l’occasion pour ce philosophe et biologiste très connu de nous alerter sur les dangers mortels qui menacent l’humanité. Elles permettent aussi de nous informer sur les changements profonds à réaliser dans tous les domaines de nos vies individuelles et collectives pour éviter l’auto-destruction des humains.
Ces signaux d’alarmes et ces solutions, partagés par un nombre croissant d’experts du monde entier, rejoignent les combats menés depuis toujours par un responsable politique comme Paul Vergès. Il suffit pour le voir de lire dans “Témoignages” d’hier les discours prononcés lundi à Antananarivo par le Ministre des Affaires étrangères de Madagascar et par le président de la Région Réunion lors de la remise à ce dernier de l’Ordre national malagasy.

Un événement d’actualité permet de plaider dans le même sens. Il s’agit de la réunion prévue demain par le préfet de La Réunion avec les représentants des collectivités concernées par le gros problème du traitement des déchets.
Même si ce n’est pas officiel, on sait que cette rencontre a pour but d’imposer la construction d’un ou deux incinérateurs de déchets à La Réunion. Ce qui aurait des conséquences catastrophiques, en particulier sur la santé des Réunionnais.

Or l’on sait que des alternatives existent à de tels équipements. La Région et ses partenaires comme l’Agence réunionnaise pour les énergies renouvelables ont même déjà pris des mesures dans ce sens.
Par ailleurs, le gouvernement a lancé un moratoire sur ce genre de projet néfaste à notre environnement. Voilà pourquoi nous redisons avec force : non à l’incinérateur !

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus