Non à la dérobade !

15 juin 2007

Un débat était prévu mercredi soir sur Antenne Réunion entre Didier Robert Paul Vergès, candidats pour les législatives dans la 3ème circonscription. À la dernière minute, et sous un prétexte fallacieux, Didier Robert a préféré quitter les lieux. Cette attitude en dit long sur l’état d’esprit d’un tel élu, sur le non-respect de ses engagements et sur le peu de souci qu’il a pour l’intérêt général de La Réunion. Le fond du problème étant que cette dérobade n’est pas rare chez cette personne qui prétend incarner la jeune génération.

Nous en voulons pour preuve - et Paul Vergès pose la question - : pourquoi Didier Robert, élu UMP, fut-il le seul élu de son groupe à la Région à refuser de voter pour les contrats signés par le Premier ministre Dominique de Villepin et par le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, aujourd’hui président de la République, Nicolas Sarkozy ? Cela s’est passé le 11 février 2007, soit deux jours avant la signature protocolaire.
Or ces contrats représentent 80% des investissements à La Réunion pour les dix ans à venir, notamment dans le Sud. Didier Robert a-t-il seulement pensé aux milliers d’ artisans de la commune du Tampon en refusant de voter pour de tels investissements ?

Si l’on veut faire entrer La Réunion dans l’ère de la responsabilité, les Réunionnais ont besoin d’élus responsables et non d’élus qui se dérobent à ce point. Car enfin, faut-il rappeler que la région Sud ne compte pas moins de 10 communes sur 12 relevant de la même famille politique que le maire du Tampon, et une majorité d’élus - notamment au Conseil général - de droite ! Au lieu de se plaindre constamment de retards, ne serait-il pas plus responsable pour ces élus de créer les conditions d’un véritable partenariat avec l’État pour mettre, enfin, La Réunion sur la voie du développement durable ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus