
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 juin 2007
Un débat était prévu mercredi soir sur Antenne Réunion entre Didier Robert Paul Vergès, candidats pour les législatives dans la 3ème circonscription. À la dernière minute, et sous un prétexte fallacieux, Didier Robert a préféré quitter les lieux. Cette attitude en dit long sur l’état d’esprit d’un tel élu, sur le non-respect de ses engagements et sur le peu de souci qu’il a pour l’intérêt général de La Réunion. Le fond du problème étant que cette dérobade n’est pas rare chez cette personne qui prétend incarner la jeune génération.
Nous en voulons pour preuve - et Paul Vergès pose la question - : pourquoi Didier Robert, élu UMP, fut-il le seul élu de son groupe à la Région à refuser de voter pour les contrats signés par le Premier ministre Dominique de Villepin et par le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, aujourd’hui président de la République, Nicolas Sarkozy ? Cela s’est passé le 11 février 2007, soit deux jours avant la signature protocolaire.
Or ces contrats représentent 80% des investissements à La Réunion pour les dix ans à venir, notamment dans le Sud. Didier Robert a-t-il seulement pensé aux milliers d’ artisans de la commune du Tampon en refusant de voter pour de tels investissements ?
Si l’on veut faire entrer La Réunion dans l’ère de la responsabilité, les Réunionnais ont besoin d’élus responsables et non d’élus qui se dérobent à ce point. Car enfin, faut-il rappeler que la région Sud ne compte pas moins de 10 communes sur 12 relevant de la même famille politique que le maire du Tampon, et une majorité d’élus - notamment au Conseil général - de droite ! Au lieu de se plaindre constamment de retards, ne serait-il pas plus responsable pour ces élus de créer les conditions d’un véritable partenariat avec l’État pour mettre, enfin, La Réunion sur la voie du développement durable ?
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)