
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
24 mai 2005
Toutes les personnes qui ont vécu cette scène devant leur petit écran ne l’oublieront pas de leur vie. C’était après la victoire de la gauche en France à l’élection présidentielle du 10 mai 1981. Le président sortant, battu par les forces de progrès sur le nom de François Mitterrand, termina son discours d’adieu aux Français par un lugubre et larmoyant : "au revoir", resté dans toutes les mémoires. Eh bien vingt-quatre ans après, le revoilà le Valéry Giscard d’Estaing...! Il nous revient pour faire le guignol avec une baudruche censée représenter le “plan B” en cas de victoire du “non” au référendum et pour nous faire gober son projet de Constitution européenne ultra-libérale...!
Alors comment des gens dits “de gauche” peuvent-ils cautionner un tel projet qui sacrifie les plus grandes valeurs humaines sur l’autel du veau d’or ? Comment des responsables politiques qui se disent progressistes peuvent-ils apporter un soutien à un texte de loi fondamental qui va dans le même sens que la politique du gouvernement Raffarin ?
Comment un Harlem Désir, soi-disant militant anti-raciste, peut-il venir dire aux Réunionnais que ce projet ne contient que des avancées sociales et que La Réunion doit penser à tout ce qu’elle doit à l’Europe ? Peut-on être plus méprisant envers une population qui souffre déjà de tant de discriminations et qui souffrira encore davantage dans sa vie quotidienne si le “oui” du fric l’emporte ?
Seules les personnes qui manquent de mémoire historique (ce n’est pas forcément leur faute) s’étonneront de ces contradictions, qui n’ont rien de neuf. En effet, toute l’histoire du mouvement ouvrier est traversée par ces coups en traître de certains sociaux-démocrates, qui ont la bouche pleine de belles paroles “révolutionnaires” et “populaires” mais qui font tout le contraire lorsqu’ils ont des positions de pouvoir. Alors dimanche prochain, disons “non” à la social-trahison pour sauver l’Europe des rois de la finance et du profit !
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)