
NON au gaspillage de l’argent public
22 septembre 2012

Chaque année, juste après la fête de la Salette, les élus de La Réunion se préparent à un rituel bien connu : le Congrès des Maires. Généralement, l’évènement se passe en France, vers novembre, et les candidats au déplacement se bousculent au portillon. Cela provoque quelques scènes de jalousie, si bien que les maires doivent user de stratagèmes pour choisir les heureux partants. Les prochains Conseils municipaux vont statuer sur les dépenses afférentes à ces missions très studieuses.
L’an dernier, selon l’ARCP, il y a eu 220 élus qui ont voyagé. Rapporté à 24 communes, cela représente en moyenne une petite dizaine par collectivité. Sachant que certaines d’entre elles n’auront que 2 représentants, cela donne une marge supérieure à 10 pour les autres communes.
La plupart de ces voyages n’ont que très peu d’intérêts avec le Congrès des Maires, en lui même. Et, on se demande pourquoi continuer à garder ce rituel ? En d’autres termes : si jamais on le supprimait, qu’est ce qu’on perdrait, qui serait préjudiciable au pays ?
Des reportages ont été réalisés sur des personnes en train de faire leur shopping à cette occasion. Si la Chambre Régionale des Comptes s’intéressait de près à chaque individu, cela permettrait d’instruire les contribuables sur la bonne utilisation des deniers publics. À tout le moins, cela aurait permis de clouer le bec aux détracteurs de ces déplacements coûteux et sans résultats pour la majeure partie !
Que reste-t-il de ces déplacements ? Sur les 220 personnes, combien ont remis un compte rendu détaillé de leur mission ? Vrai ou faux, il semble qu’il n’y ait eu que 2 interventions l’an dernier et que les Réunionnais étaient absents des débats. Cette année, il y en aura combien ? D’un point de vue du contribuable, pourquoi ne pas profiter du cumul des mandats pour être efficace ? Nos 7 députés pourraient bien représenter La Réunion et faire avancer nos dossiers ?
Par les temps qui courent, on pourrait mieux utiliser les centaines de milliers d’euros dépensés. On aurait évité de gaspiller l’argent et le temps de tout le monde.
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)