Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
25 avril 2006

Un colloque a été organisé hier par le Conseil régional d’Île-de-France et une association d’aide aux immigrés d’Outre-mer. À cette occasion, “Le Monde” a publié les résultats d’un sondage réalisé par le C.S.A. auprès de 497 "Français métropolitains originaires d’Outre-mer".
Le fait le plus important que souligne ce sondage est que "les Domiens vivant en métropole semblent surtout douter des capacités d’intégration de la société française". En effet, 59% des personnes interrogées jugent cette société "raciste", tandis que pour 89% des femmes et des jeunes sondés, le racisme est "une chose répandue" dans l’hexagone.
Le directeur de CSA-Opinions note que les immigrés ultra-marins en France sont victimes "d’inégalités sociales et de discriminations ethniques" et “Le Monde” conclut : "la balle est dans le camp du gouvernement et des élus (on pourrait ajouter : des médias - NDLR), notamment sur le terrain de la lutte contre les discriminations".
En effet, laissons de côté toutes les diversions sur les débats confus voire piégés liés à des concepts comme “discrimination positive” et “communautarisme” vers lesquels certains voudraient nous entraîner. Le fond du problème est bien le racisme. Et face à ce crime, il n’y a qu’une seule réponse juste : le respect du principe d’égalité. C’est-à-dire les mêmes droits pour tous.
Et ce qui est valable pour les rapports entre les immigrés d’Outre-mer et la société française est également valable pour les rapports entre les Métropolitains et les Réunionnais, comme pour les rapports entre citoyens à La Réunion même. Autrement dit, la règle à faire respecter dans ces rapports est l’égalité des droits. C’est dans ce sens que nous disons avec les footballeurs de l’AS Nancy-Lorraine, vainqueurs de la coupe de la Ligue samedi dernier : "non au racisme".
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture