
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
1er juin 2005
Un aspect important du vote du 29 mai a été peu relevé par la plupart des commentaires - et pour cause... ceux-ci étant le fait de médias largement engagés pour le “oui” à la Constitution Giscard. C’est la force du “non” dans le rejet de ce qu’il faut appeler globalement des “comportements totalitaires” au service du Traité constitutionnel européen.
Ce texte en lui-même a une connotation totalitaire puisqu’il vise à “constitutionnaliser” une idéologie - l’économie libérale - au lieu de permettre la libre confrontation, hors champ constitutionnel, des différentes formes par lesquelles les citoyens européens pourraient chercher à traduire, dans des politiques appropriées, les valeurs fondamentales de leur Constitution.
Le libéralisme apporte certains types de solutions, qui ne sont pas les seules possibles, loin de là... et heureusement ! C’est l’affrontement des options différentes qui fait vivre une démocratie. Si le “oui” l’avait emporté, ces solutions libérales se seraient imposées à tous.
Il y avait, dans cette volonté délibérée de fausser le débat, une tentation totalitaire. Elle a surdéterminé toute la campagne du “oui” : cette façon de marteler qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul “bon choix”, une seule bonne réponse, sur les deux possibles. Dans la foulée, on a vu le détournement de l’appareil d’État - notamment l’appareil médiatique - au service d’une option, contre l’autre.
Et dans l’asservissement des médias dominants au camp du “oui”, l’aveuglement de leur argumentaire a beaucoup fait pour stimuler a contrario la vitalité du “non”. Celui-ci est devenu, dès lors, le principal rempart contre le totalitarisme d’inspiration libérale. À méditer pour la suite des événements.
P. David
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)