
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 septembre 2013
Notre confrère le Quotidien a réussi à obtenir une interview de Mme Ledoux que Fabius et Lurel ont nommé ambassadrice de la coopération régionale dans l’Océan Indien. Cela fait suite aux diverses réactions négatives que soulève sa nomination, considérée par le PCR comme « une provocation », lors du point presse tenu jeudi, avant hier.
A la question : « quelle connaissance avez-vous de la zone océan indien », elle fait la réponse suivante : « je n’en ai pas une connaissance approfondie ». Or, elle ose déclarer : « je rappelle qu’un ambassadeur est nommé pour ses compétences » ! Lesquelles ? Réponse pas piquée des vers : « je réponds aux critères définis. Le gouvernement voulait que la personne nommée connaisse bien les collectivités locales et se prévale d’expériences diversifiées dans ce domaine ». Sous-entendu, elle veut dire que ses compétences ont été évaluées par Fabius et Lurel supérieures à celles du Réunionnais qui convoitait le poste. Quelle boulette quand on sait que l’intéressé, Wilfrid Bertile, a assumé des fonctions de maire de St Philippe, conseiller général, Conseiller régional, et secrétaire général de la COI. Agrégé de géographie, il a écrit sur les pays de la zone. Il a participé à diverses actions diplomatiques inter-gouvernementales avec les pays voisins, notamment lors des crises politiques et institutionnelles, etc.
A l’évidence, Mme Ledoux a raté une occasion de se taire. Sa réponse n’est ni sympathique, ni diplomatique, et un tantinet prétentieuse, totalement à l’opposé de celle de Bertile qu’elle souligne en ces termes : « je sais gré à M.Bertile d’avoir eu l’élégance de ne pas s’en prendre à moi personnellement ». Sentant son explication sur les compétences un peu faible, elle sort l’argument ultime : « ils voulaient aussi nommer une femme » ! Pourquoi « aussi » ? Franchement, là, ce n’est pas gentil vis-à-vis de la gent féminine réunionnaise.
Non, madame, les Réunionnais ne s’attaquent pas à vous mais à ceux qui se servent de vous pour cultiver leur mépris envers nous. Au vu de la situation, montrez-leur que vous êtes plus intelligente qu’eux, surtout pas vis-à-vis des Réunionnais. Les conditions de confiance n’existent pas pour un travail de coordination dans la sérénité. Ne servez pas leur attitude de mépris, un vieil héritage colonial. C’est à votre honneur de respecter La Réunion et les Réunionnais. C’est à vous de refuser le poste, madame.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)