
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 septembre 2012, par
La Chine et le Japon sont à la limite de déclencher un conflit militaire pour affirmer leur souveraineté sur les îles DAO YU, proche de Taïwan, situées en mer de Chine. L’escalade a atteint un niveau diplomatique sérieux par le « rappel de leur ambassadeur » respectif. Ce climat politique tendu montre à quel point l’espace maritime est devenu un enjeu stratégique majeur de politique nationale.
Récemment, la Chine montrait ses muscles technologiques dans l’espace, mais aussi en mer. Elle a réussi à faire descendre, avec succès, un engin jusque 8.000 m sous l’eau. Cette prouesse technologique n’est partagée que par 5 pays, dont la France.
La France, justement, ne se trompe pas quand ses autorités proclament que grâce à leurs possessions lointaines, elle est considérée comme la deuxième puissance maritime mondiale. Avec ses grands capitaines de l’industrie, ses capacités technologiques et financières, elle rêve des richesses qui se trouvent dans les profondeurs des mers. Dans le siècle qui commence, une nouvelle partie se joue actuellement sur ce terrain de jeu.
Que restera-t-il pour ces peuples éloignés ? Nous n’oublions pas que dans les projets du PCR, ce dernier reprend une réflexion qui se trouve dans le Plan de suivi édité en 1975. À cette époque, on parlait plus de « nodules polymétalliques », mais maintenant l’intérêt repose sur les minerais, le gaz, le charbon, le pétrole, les résurgences d’eau douce, etc. Certains pays ont déjà conventionné leur espace maritime pour l’exploitation des ressources.
Notre île est située au cœur de l’océan indien : une position qui constitue un point stratégique. La Région à l’époque de Paul Vergès a déjà montré l’importance d’un co-développement entre voisins, ce qui suppose pour La Réunion de récupérer la compétence en matière de gestion et exploitation de l’espace maritime, notamment la pêche. Ce serait justice pour les Réunionnais qui pourront agir pour créer 15.000 emplois en 20 ans, avec la générosité de notre mer nourricière.
J. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)