
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
18 juillet 2012, par
C’est sur le continent africain que sont apparus les premiers spécimens des humains que nous connaissons aujourd’hui. De ce continent, il a émigré partout et il s’est imposé comme l’espèce dominante sur Terre. Tous les êtres humains peuvent donc difficilement nier qu’ils n’ont pas un lointain ancêtre qui est né sur le continent africain.
Or aujourd’hui, c’est ce continent qui est le plus gravement touché par les crises humanitaires. Les images qui nous parviennent de l’Afrique, ce sont le plus souvent les effets du changement climatique, et des guerres. Voilà qui projette dans l’esprit l’idée d’un continent qui a besoin d’une aide extérieure pour s’en sortir.
Au-delà de ses clichés, au moins deux événements méritent d’être des sources d’inspiration et rappellent que l’Afrique, c’est bien autre chose que ces images.
Lors des dernières élections législatives au Sénégal, 45% des élus sont des femmes. Leur proportion a doublé par rapport au précédent scrutin. C’est le résultat d’une loi demandant aux partis d’investir autant d’hommes que de femmes.
En France où existe aussi une loi sur la parité, la proportion est passée de 18,5 à 26,9%. Comment expliquer qu’en France, les femmes soient proportionnellement deux fois moins nombreuses que les Sénégalaises à siéger à l’Assemblée nationale ? Est-ce à dire que quand ils présentent des femmes aux législatives, les partis français leur réservent en général les circonscriptions les plus difficiles à remporter ?
L’autre événement a eu lieu dimanche. C’est l’élection de Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’Union africaine par les représentants de 54 pays. C’est la première fois qu’une femme est élue à un tel niveau de responsabilité en Afrique, à la tête d’une instance qui fête en ce moment ses 10 ans. Il existe en Europe une institution comparable, c’est la Commission européenne. Elle a une présidence depuis 1958. Mais jamais depuis 54 ans, les Européens n’ont désigné une femme pour présider leur Commission. Comment expliquer une telle différence avec l’Afrique ?
Décidément, notre mère Afrique continue à montrer la voie, notamment en matière de représentativité en politique…
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)