
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 mai 2007
À moins de 3 semaines d’élections législatives très importantes pour résoudre d’urgence les graves problèmes auxquels est confrontée La Réunion, une des principales questions est : les Réunionnais en général, les responsables politiques et les acteurs de la société civile en particulier peuvent-ils continuer à rejeter sur les autres leur part de responsabilité dans le traitement des défis énormes qui sont devant nous ?
Autrement dit, chacune et chacun d’entre nous est invité à se poser cette question : que puis-je faire pour mon pays ? Cela vaut mieux que de se dire sans cesse : c’est aux autres de régler nos problèmes (comme si eux seuls avaient les solutions...!).
La démarche de l’Alliance pour la présidentielle a consisté à dire : n’attendons pas des candidats ni de Paris les solutions à nos problèmes, formulons nos propositions. Si elles sont justes, ni démagogiques, ni partisanes, elles seront acceptées par les présidentiables et nous aurons les bases de leur application.
C’est exactement ce qui s’est passé. Maintenant vient le moment d’appliquer la plate-forme de l’Alliance, soutenue par le président de la République, et donc de faire respecter ses engagements.
Rappelons que cette plate-forme est le seul document contenant des solutions globales et cohérentes aux principales difficultés des Réunionnais. Et qu’elle a été élaborée avec les contributions de toutes les instances socioprofessionnelles réunionnaises.
Élire les députés les plus capables de faire appliquer d’urgence ce programme dépend de l’engagement de chaque Réunionnais. N’est-ce pas là notre plus belle mission ?
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)