
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 août 2008
En 2006, la facture de combustible et carburant payée par La Réunion s’est élevée à 427 millions d’Euros. En 2003, ce montant était de 206 millions d’Euros, seulement. La différence est de 221 millions (1 milliard 437millions FF). Et, en 2007, la situation s’est obligatoirement aggravée.
Puisque, durant cette période, l’augmentation en quantité n’a été que de 12%, ce doublement de la facture est donc dû essentiellement aux facteurs extérieurs, dont la hausse des prix
Sans moyens compensatoires externes, les Réunionnais (consommateurs et entreprises) supportent en totalité cette importante somme. Il s’agit-là d’une
véritable ponction dans nos réserves, d’une baisse de notre pouvoir d’achat, impossible de combler par la seule recherche de "gains de productivité". Continuer dans cette logique serait irresponsable.
Cet exemple vient éclairer le changement structurel en cours pour produire de l’énergie à partir de nos atouts : eau, air, le soleil, la mer,...et développer une économie économe en importation de produits fossiles.
Dans ce cadre, "L’autonomie énergétique en 2025" est un défi majeur lancé par La Réunion à la face du monde entier. Tous ensemble, nous pouvons y arriver.
Il reste 17 ans d’entraînement passionnels et de progrès intensifs pour que La Réunion accède à la plus haute marche du podium olympique du nouveau monde sans pétrole.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
11 août 2008, 20:34, par nicolas de launay de la perrière
Ary, pourquoi la Région ne soutient pas une initiative visant à favoriser l’implantation d’usine(s) de construction de voitures à air comprimé à la Réunion..