Notre podium olympique

11 août 2008

En 2006, la facture de combustible et carburant payée par La Réunion s’est élevée à 427 millions d’Euros. En 2003, ce montant était de 206 millions d’Euros, seulement. La différence est de 221 millions (1 milliard 437millions FF). Et, en 2007, la situation s’est obligatoirement aggravée.

Puisque, durant cette période, l’augmentation en quantité n’a été que de 12%, ce doublement de la facture est donc dû essentiellement aux facteurs extérieurs, dont la hausse des prix
Sans moyens compensatoires externes, les Réunionnais (consommateurs et entreprises) supportent en totalité cette importante somme. Il s’agit-là d’une
véritable ponction dans nos réserves, d’une baisse de notre pouvoir d’achat, impossible de combler par la seule recherche de "gains de productivité". Continuer dans cette logique serait irresponsable.

Cet exemple vient éclairer le changement structurel en cours pour produire de l’énergie à partir de nos atouts : eau, air, le soleil, la mer,...et développer une économie économe en importation de produits fossiles.
Dans ce cadre, "L’autonomie énergétique en 2025" est un défi majeur lancé par La Réunion à la face du monde entier. Tous ensemble, nous pouvons y arriver.

Il reste 17 ans d’entraînement passionnels et de progrès intensifs pour que La Réunion accède à la plus haute marche du podium olympique du nouveau monde sans pétrole.

Ary Yee Chong Tchi Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus