La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
11 août 2008

En 2006, la facture de combustible et carburant payée par La Réunion s’est élevée à 427 millions d’Euros. En 2003, ce montant était de 206 millions d’Euros, seulement. La différence est de 221 millions (1 milliard 437millions FF). Et, en 2007, la situation s’est obligatoirement aggravée.
Puisque, durant cette période, l’augmentation en quantité n’a été que de 12%, ce doublement de la facture est donc dû essentiellement aux facteurs extérieurs, dont la hausse des prix
Sans moyens compensatoires externes, les Réunionnais (consommateurs et entreprises) supportent en totalité cette importante somme. Il s’agit-là d’une
véritable ponction dans nos réserves, d’une baisse de notre pouvoir d’achat, impossible de combler par la seule recherche de "gains de productivité". Continuer dans cette logique serait irresponsable.
Cet exemple vient éclairer le changement structurel en cours pour produire de l’énergie à partir de nos atouts : eau, air, le soleil, la mer,...et développer une économie économe en importation de produits fossiles.
Dans ce cadre, "L’autonomie énergétique en 2025" est un défi majeur lancé par La Réunion à la face du monde entier. Tous ensemble, nous pouvons y arriver.
Il reste 17 ans d’entraînement passionnels et de progrès intensifs pour que La Réunion accède à la plus haute marche du podium olympique du nouveau monde sans pétrole.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
11 août 2008, 20:34, par nicolas de launay de la perrière
Ary, pourquoi la Région ne soutient pas une initiative visant à favoriser l’implantation d’usine(s) de construction de voitures à air comprimé à la Réunion..