
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
3 avril 2006
Quand on voit un reportage comme celui co-réalisé par l’actrice Emmanuelle Béart dans le cadre d’une mission de l’UNICEF sur le SIDA en Afrique (1), on mesure encore mieux le côté relativement secondaire de certains de nos problèmes et le côté dérisoire des polémiques qui agitent notre microcosme politico-médiatique. On ne peut oublier les chiffres monstrueux de la pandémie sur notre continent. On ne peut oublier ces visages d’enfants, de femmes et d’hommes souffrant de cette maladie, en plus de la misère, et condamnés à mort car ils sont noirs.
Ils meurent car les classes dominantes de la planète refusent de consacrer les sommes nécessaires à la prévention de la maladie et aux soins des malades. L’Organisation mondiale du commerce empêche la diffusion des anti-rétroviraux génériques.
Ce week-end, dans le cadre de Sidaction, l’ampleur de cette tragédie a été rappelée. Selon l’ONUSIDA, plus de 60% des porteurs du VIH vivent en Afrique subsaharienne, alors que cette région n’abrite que 10% de la population mondiale. Sur 40 millions de séropositifs dans le monde, près de 26 millions sont des Africains.
Pour Nana Poku, un ancien directeur de la Commission de l’ONU sur le SIDA, "le virus prend le secteur le plus productif de la société. Il tue les personnes âgées de 15 à 49 ans". Plus de 20 millions d’Africains ont perdu la vie à cause du SIDA. "Dans quelques années, il y aura plus de 30 millions d’orphelins en Afrique", ajoute Nana Poku.
On connaît ce devoir suprême : "aime ton prochain comme toi-même". C’est qui notre prochain ?
L. B.
(1) Vendredi dernier dans “Envoyé Spécial”.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)