Nou fé sak nou di !

11 mai 2009, par LB

Le meeting de clôture du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais, organisé hier matin sous l’immense chapiteau d’Expo-Bois à La Rivière Saint-Louis, a encore rehaussé la grandeur et la beauté de ce congrès. Plusieurs éléments illustrent la réussite et la portée historique de cet événement. On peut citer notamment :
1) le grand nombre de participants à ce meeting, avec plusieurs milliers de personnes venues de toute l’île ;
2) le soutien enthousiaste que celles-ci ont apporté aux orientations politiques et aux actions proposées par Élie Hoarau et Paul Vergès pour sortir notre pays de sa grave crise sociale mais aussi pour protéger les Réunionnais des difficultés encore plus graves qui les menacent ;
3) la richesse et la diversité des représentants de la société civile comme d’autres organisations politiques, syndicales et associatives ayant répondu à l’invitation du PCR pour apporter leur contribution à ce travail.

À partir de là, la question qui se pose est de savoir ce que nous allons faire pour aller dans ce sens. Car, comme l’a dit le secrétaire général du Parti, la meilleure façon d’être reconnaissants et fidèles à l’œuvre immense accomplie par nos prédécesseurs pour changer la société réunionnaise est de continuer leur combat, en défendant les mêmes valeurs de liberté, de justice, de solidarité.
Paul Vergès a également insisté sur l’importance de ces principes fondamentaux à respecter : non aux ambitions personnelles, non à l’égoïsme social, oui à l’esprit militant, oui à l’écoute de l’autre. Tout cela pour être unis afin de pouvoir remettre en cause toutes les formes d’inégalités héritées du passé et créées par le modèle dominant actuel.

Pour garder en mémoire les orientations de ce congrès, pensons notamment aux banderoles affichées de la Salle Candin à La Rivière et à leurs mots d’ordre. Comme par exemple : « Emploi, logement, pouvoir d’achat : nos luttes quotidiennes » ; « 50 ans du PCR, 50 ans de luttes : d’autres avancées sont à conquérir » ; « La crise est grave. Unis on peut la surmonter » ; « Bâtir le développement durable : la responsabilité des Réunionnais » ; « Le développement durable doit être pensé et réalisé par les Réunionnais ».
Voilà la tâche qui nous attend : appliquer ces orientations ; et tout de suite, avec la campagne pour soutenir la liste conduite par Élie Hoarau aux élections du Parlement européen le 7 juin afin de défendre les intérêts des Réunionnais et des autres peuples d’Outre-mer. C’est cela être communiste réunionnais : nou fé sak nou di !

L. B.

Parti communiste réunionnais PCR6ème Congrès du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus